Le 6 août 1945, "Little Boy" est tombé sur Hiroshima. La boule de feu déclenchée par la bombe a dégagé 1 million de degrés Celsius. Au sol, la température a atteint 4 000 degrés. On estime que 70000 personnes mortes sur le coup, dont 80% des personnes situées dans un rayon de un kilomètre autour de la bombe. Mortes sur le coup parfois sans laisser la moindre trace ou comme sur cette image (ou d'autres similaires qui m'avaient tant impressionnée enfant) juste une ombre sur le sol* ou un mur.
3 jours plus tard, ce sera "Fat Man" qui tombera sur Nagasaki en tuant 40 000 personnes d'un coup.
A ces chiffres il faudrait ajouter toutes les victimes mortes dans les mois qui ont suivi du fait de leur exposition à de trop fortes radiations. Et il n'existe aucun chiffre quant aux victimes pour lesquelles aucun lien de causalité n'a pu être directement établi. On sait juste que 450.000 personnes ont été exposées et ont survécu pendant un certain nombre d'années, les « hibakusha »
A titre personnel, je n'en retiendrai qu'un autre qui n'y figure pas: 56% Ce pourcentage c'est celui des Américains qui, malgré le regard neuf désormais porté sur les données disponibles par un certain nombre d'universitaires et d'intellectuels, considère que l'utilisation de la bombe atomique était justifiée pour accélérer la reddition japonaise qui se fit d'une certaine manière en 2 temps. Le 15 août, l'empereur Hirohito fit un discours dans lequel il acceptait les termes de la déclaration de Postdam (qui concernait Etats-Unis, Angleterre et URSS). La cérémonie officielle a eu lieu le 2 septembre sur l'USS Missouri. Le ministre japonais des Affaires étrangères (sur l'ordre et au nom de l'Empereur du Japon et du gouvernement japonais) et le chef d'état major de l'armée impériale japonaise (sur l'ordre et au nom du Quartier général impérial) signèrent le traité.
*La forme d'une victime incrustée sur le pont Yorozuyo d'Hiroshima avant sa reconstruction. (Crédits : Musée du mémorial de la paix / Issei Kato / Reuters)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire