Pour beaucoup, Marilyn Monroe n'a été qu'une icône sexy des années 50. Il faut dire que, bien souvent dans les films, c'était sa plastique qui était mise en avant. Un malentendu auquel elle a, d'une certaine manière, contribué car la phrase qui suit lui est attribuée*:
"J'ai
toujours pensé que je n'étais personne. Et la seule façon pour moi de
devenir quelqu'un... et bien c'est d'être quelqu'un d'autre."
Sur le net, impossible cependant de retrouver à quelle occasion elle l'aurait prononcée, probablement à l'occasion d'une interview au cours de laquelle elle était interrogée sur ma manière de concevoir ses rôles et qui, sortie du contexte, est désormais appliquée à la femme toute entière.
Alors, à défaut de pouvoir retrouver quand elle a dit cette phrase, j'ai voulu retrouver l'original de la photo en N&B qui accompagnait cette phrase. Une recherche fructueuse*.
L’original de la photo est en couleurs. Un cliché réalisé en 1952, par une femme, Eve Arnold, qui précise que Marilyn lisait "Ulysse" de James Joyce. Interrogée par un professeur de littérature grand amateur de Joyce, la photographe a plus tard précisé les conditions de réalisation du cliché: lorsqu'elle était allée voir l'actrice, celle-ci lisait effectivement l'ouvrage** qu'elle l'avait emmené avec elle pour s'y replonger tandis que la photographe rechargeait son appareil photo. Ce qui est fort plausible, le délai pour enlever et recharger une bobine neuve était beaucoup plus long au début des années 50 que celui nécessaire de nos jours pour changer la carte mémoire des APN
*pages 146 & 147 in "Les femmes qui lisent sont dangereuses"
**"L'actrice lui avait confié qu'elle aimait le ton du roman, qu'elle voulait le lire à voix haute pour mieux le comprendre mais que c'était un travail ardu"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire