lundi 4 février 2019

Des films qui marquent - 4 - "La guerre des mondes" de Byron Haskin

Ce film, inspiré de HG Wells, m'a terrorisée enfant. Oui enfant car je l'ai vu toute petite sur la télévision familiale, en compagnie de mes parents qui devaient probablement ni connaître le roman (de 1898!) dont s'est inspiré le réalisateur, ni qu'une 1ère mise en scène radiophonique du même livre & racontée par Orson Welles aurait généré des scènes de panique aux Etats-Unis!!*
Seule explication possible à ce visionnage en famille d'un film pas vraiment pour enfants: qu'il ait été diffusé en 1ère partie des "Dossiers de l'écran", cette émission culte que nous regardions chaque mardi (?) tout comme quelques années avant il y avait eu la"piste aux étoiles" et que plus tard je regarderai, mais cette fois-ci seule, le"ciné-club" du vendredi soir.
J'ai vraiment eu peur, tout au long du film et notamment du moment où un couple caché dans une maison est découvert et doit se battre contre une étrange chose à laquelle il arrache ce que j'avais pris...  pour une sorte d'oeil au bout d'un tentacule,en fait une caméra téléguidée.
Mon peu de goût pour les ouvrages de SF**, qu'ils soient romanesques ou filmiques, notamment lorsqu'ils comportent des créatures inconnues et à priori invulnérables viendrait-elle de cette frousse initiale?.. laquelle a probablement été amplifiée par le fait que je couvais une vilaine affection virale qui s'est déclarée au lendemain d'une nuit qui fut agitée. Ce qui avec le recul peut donner à sourire car dans le film, les vilains E.T. disparaissent car ils sont inadaptés aux microbes et autres virus terriens.
Et cette peur a été assez forte pour que lorsque, en 2005, une nouvelle adaptation de ce livre est sortie (avec Steven Spielberg comme réalisateur et Tom Cruise comme acteur principal), je me sois bien gardée d'aller la voir
* La mémoire collective a retenu que l'émission aurait causé un vent de panique à travers les États-Unis, des dizaines de milliers d'auditeurs croyant qu'il s'agissait d'un bulletin d'informations et qu'une attaque extraterrestre était en cours. Mais il s'agit d'une légende forgée par les journaux de l'époque et encore davantage exagérée au fil du temps.
** Seule exception: la BD Valérian et Laureline
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_des_mondes_(film,_1953)

Aucun commentaire: