Sur ce coup là j'avais été un peu sournoise avec mes "amis" facebookiens car j'avais posté l'image ci dessus et je m'étais bien gardée de mettre une de celles où figurait l'héroïne et/ou son piano... notamment quand elle attend sur la plage avec sa petite fille qui tue le temps en dormant ou en dansant.
Mais si des images fortes me sont restées en mémoire, ce ne sont pas celles qui m'ont le plus impressionnée.
Il y a la scène où Ada, qui a accepté le"deal" avec Baines son voisin (à savoir accepter qu'il l'écoute jouer tout en la touchant afin qu'elle récupère petit à petit son piano) apprend, elle si froide et distante -notamment avec son mari- la sensualité. Avant de passer à l'acte tandis que Alistair, son mari les épie à une fente dans la cloison.
Celle aussi où Ada essaye, via des caresses très sensuelles, d'amadouer son mari qui finalement se dérobe, effrayé des sensations et émotions que sa femme lui fait éprouver.
Celle où Ada qui ne peut accepter de renoncer à son piano qui alourdit la barque qui l'emmène au loin, se laisse couler comme une pierre au fond de l'eau... avant finalement de choisir de renoncer à lui et préfère remonter vers la vie.
Mais si des images fortes me sont restées en mémoire, ce ne sont pas celles qui m'ont le plus impressionnée.
Il y a la scène où Ada, qui a accepté le"deal" avec Baines son voisin (à savoir accepter qu'il l'écoute jouer tout en la touchant afin qu'elle récupère petit à petit son piano) apprend, elle si froide et distante -notamment avec son mari- la sensualité. Avant de passer à l'acte tandis que Alistair, son mari les épie à une fente dans la cloison.
Celle aussi où Ada essaye, via des caresses très sensuelles, d'amadouer son mari qui finalement se dérobe, effrayé des sensations et émotions que sa femme lui fait éprouver.
Celle où Ada qui ne peut accepter de renoncer à son piano qui alourdit la barque qui l'emmène au loin, se laisse couler comme une pierre au fond de l'eau... avant finalement de choisir de renoncer à lui et préfère remonter vers la vie.
Mais avant tout, il y a la scène sous la pluie, dans la boue où Alistair, rendu fou furieux d'apprendre que sa femme tient à Baines au point de lui sacrifier une touche de son piano, l'entraine dehors pour lui couper un doigt, pensant ainsi la punir et l'empêcher définitivement de communiquer avec lui via sa musique, via son piano. Sauf qu'en agissant ainsi il la perd à jamais.
Un film très romantique, par l'histoire, les costumes, la musique... mais aussi et surtout un très beau portrait de femme plus libre qu'il n'y paraît de prime abord. Mais aussi de petite fille qui apprend le monde des adultes et notamment que sa mère reste une femme. Et d'hommes, que ce soit le mari qui aime sa femme mais n'arrive pas à communiquer avec elle, et ce n'est pas qu'une affaire de mots... ou le voisin qui, bien que illettré, arrive lui à communiquer avec Ada via la musique et le langage des corps, de la peau...
Un film très romantique, par l'histoire, les costumes, la musique... mais aussi et surtout un très beau portrait de femme plus libre qu'il n'y paraît de prime abord. Mais aussi de petite fille qui apprend le monde des adultes et notamment que sa mère reste une femme. Et d'hommes, que ce soit le mari qui aime sa femme mais n'arrive pas à communiquer avec elle, et ce n'est pas qu'une affaire de mots... ou le voisin qui, bien que illettré, arrive lui à communiquer avec Ada via la musique et le langage des corps, de la peau...
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