jeudi 14 février 2019

Des films qui marquent - 14 - "Pandora" d'Albert Lewin

Quand il a fallu choisir entre ce film et "la comtesse aux pieds nus" de Mankiewicz où Ava Gardner tient aussi l'un des rôles principaux, j'ai hésité. Mais
- de Mankiewicz il avait déjà été question via "l'aventure de Mrs Muir"
- le présent film renvoie à la légende du "Hollandais volant" qui  m'avait beaucoup plu lorsque j'étudiais l'allemand, mais aussi celle de Pandora, la très belle et très douée mais aussi trop curieuse femme qui libère tous les mots sur terre mais sauve in extremis l'espérance
- et comme je l'ai découvert récemment, que la statue que j'avais vue et photographiée à Tossa del Mar (rebaptisée dans le film comme étant "Esperanza") où le tournage s'était en partie déroulé était celle de Ava Gardner.
Un joli film fantastique et une belle histoire d'amour entre
- un homme qui se croyait le plus fort mais erre depuis des siècles sur les mers et ne pourra être libéré de sa malédiction que si une femme l'aime assez pour accepter de mourir pour lui
- une femme libre, indépendante et indifférente aux nombreux hommes qui ont le malheur de tomber amoureux d'elle
et quelques moments gravés dans la mémoire comme le début du film où le corps des héros dont les mains serrées ne se sont pas détachées dans la mort est ramené par des pêcheurs sur le sable, la découverte par Pandora d'un tableau de la femme idéale peint par le Hollandais et qui a ses traits...
à noter qu'elle débarque sur le bateau après avoir nagé jusqu'à lui, nue de nuit... une scène qui fit scandale en 1951

Aucun commentaire: