vendredi 8 février 2019

Des films qui marquent - 8 - "Alien, le 8ème passager" de Ridley Scott

C'est probablement avec, "la nuit des morts-vivants" de George A.Romero et "C.H.U.D." de Douglas Cheek (que j'ai été incapables l'un et l'autre de voir en totalité) le film qui m'a fait le plus peur. La seule différence avec les 2 films précité, c'est que "Alien", je l'ai vu au cinéma et comme je ne suis pas du style à quitter une salle avant la fin du film, j'ai du tout voir... enfin sauf les quelques moments où j'étais complètement recroquevillée dans mon fauteuil avec les yeux bien fermés. Et quelques heures plus tard, au moment de me coucher, j'ai regardé sous mon lit, au cas où... A 21 ans, il fallait oser!!
J'ai cependant revu ce film... enfin en partie... lorsqu'il est passé à la télévision. Mais au fil des années, je supportais de plus en plus mal la tension qui allait croissante alors j'ai cessé de le regarder de plus en plus tôt
- d'abord c'était lorsque le capitaine Dallas explorait les gaines d'aération (la créature a alors 2 morts à son actif) avec la créature qui se rapprochait de plus en plus de lui
- puis lorsque le mécanicien parti à la poursuite du chat de l'équipage se faisait enlever (1 mort)
- puis lorsque l'homme sur lequel la créature s'était agrippée (avant de disparaître en ne laissant derrière elle qu'une sorte de chrysalide) a du mal à "digérer" et "explose" de l'intérieur -de quoi vous dégouter des pâtes pour un bon moment-
- et enfin lorsque la créature, dans le beau mais terrifiant champ d'oeufs d'alien, saute à la figure de celui qui a été trop curieux.
Je n'ai donc jamais eu l'occasion de revoir la scène qui a fait fantasmer tant d'hommes : Ripley/Sigourney Weaver en maillot de corps et petite culotte s'apprêtant à se glisser dans un cocon de survie de la navette de secours ... avant de s'apercevoir que la sale bestiole est tapie dans un recoin de la navette

Aucun commentaire: