mardi 5 février 2019

Des films qui marquent - 5 - "Blade Runner" de Ridley Scott


Blade Runner m'a marquée à plus d'un titre:
- à cause du décryptage d'une photo où un petit détail (un reflet dans un miroir) permet d'être assuré que l'un des réplicants a vécu dans l'appartement suspect
- à cause de ses scènes de bagarre comme celles avec les deux femmes (Zhora la rousse, dans la rue et Pris la blonde platine, dans l'appartement où elle s'est réfugiée) ... mais surtout celle avec Roy, le chef de bande des réplicants qui poursuit Deckard à travers tout l'appartement, puis sur le toit de l'immeuble avant de le sauver pour que quelqu'un puisse assister à sa propre mort
- à cause de la scène où Rachel, alors que Deckard s'est endormi, épuisé par sa course poursuite avec deux réplicants, dénoue ses cheveux et commence à jouer du piano car elle a compris, même si elle ne s'en rappelle pas, que savoir jouer du piano figure parmi les souvenirs qu'on lui a implantés,
mais aussi et surtout le monologue sous la pluie de Roy :
« J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire... De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux... Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser.... Tous ces moments se perdront dans l'oubli... comme... les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir. »
qui m'avait incitée à lire de livre de Philip K. Dick sans retrouver ce texte et pour cause. Il n'y figure pas car il a été inventé par l'acteur lui même qui, sans prévenir le réalisateur, a ré-écrit à sa manière le texte qui figurait dans le scénario et qui était loin de le valoir ce qu'on entend.
« J'ai connu des aventures ; j'ai vu des endroits que vous humains ne verrez jamais ; j'ai voyagé dans les hors-mondes et suis revenu... frontières ! J'ai chevauché sur le dos d'un clignotant en partance pour les Camps de Plutition avec la sueur dans mes yeux observant les étoiles combattre sur les épaules d'Orion. J'ai senti le vent dans mes cheveux, naviguant sur des navires de tests dans les galaxies noires et j'ai vu une flotte d'attaque brûler comme une allumette et disparaître. Je l'ai vu... l'ai senti ! »

Aucun commentaire: