lundi 15 octobre 2012

Qui connaît Nicolas-Joseph Cugnot?

Dans le prolongement du billet consacré aux personnes nouvellement arrivés dans le "Petit Robert 2012 des noms propres"... Qui connait (Nicolas)-Joseph Cugnot qui figurait déjà depuis au moins 2011 dans ce dictionnaire? Pas moi! Du moins jusqu'à il y a quelques semaines où, en participant à un "quiz", j'ai découvert qu'il est considéré comme ayant été le premier à avoir conçu, réalisé et fait fonctionner... Mais chaque chose en son temps.
Monsieur Cugnot, quant on cherche à en savoir un peu plus sur lui, cache quelques mystères.
- Son prénom tout d'abord. On trouve parfois "Joseph" (par exemple pour le "Petit Robert" et Wikipédia) mais aussi Nicolas ou encore Nicolas-Jospeh!C'est la 3ème version qui est la bonne.
- Sa date de naissance ensuite. Si l'année, 1725, ne fait aucun doute, on trouve la référence soit au 26 février, soit au 25 septembre.  C'est la première date qui est exacte. C'est elle qui figure sur les registres paroissiaux, ces ancêtres des registres de l'état-civil.

- Son visage pour continuer.
Assez souvent sur le net on trouve deux représentations de notre homme. Probablement fausses puisque sur la gravure où le personnage est habillé à la manière "début du XIXème", l'homme est beaucoup trop jeune puisque à l'époque  Nicolas-Jospeh Cugnot avait déjà plus de 75 ans. 
Quant à l'homme âgé qui a été photographié, sa tenue est plus celle que portaient les messieurs à la fin du XIXème siècle, bien après donc la mort de notre homme. Et c'est normal puisqu'en creusant un peu, on s'aperçoit que ce vieux monsieur est en réalité Karl Benz, l'un des pères de la Mercedes-Benz.
- Son invention enfin. Nicolas-Jospeh Cugnot serait le premier à avoir conçu, réalisé et fait fonctionner une voiture automobile entre 1669 et 1671! En effet, il semble désormais admis que le véhicule dessiné par Ferdinand Verbiest, un siècle auparavant, n'ait été qu'un jouet dont rien ne prouve qu'il ait effectivement réalisé. Par contre on peut encore admirer la "voiture" créée par Nicolas-Jospeh Cugnot à Paris.

En fait, cette "voiture" était un fardier à vapeur. Nicolas-Jospeh Cugnot, notre inventeur, était un ingénieur qui, lorsqu'il était dans l'armée, avait noté que le déplacement des pièces d'artilleries était très lente car elle supposait l'utilisation de lourds chariot trainés par des chevaux de trait. D'où ses recherches qui aboutirent à un premier prototype, abimé lors des premiers essais où il a embouti un mur. Le temps de le réparer, les hommes qui avaient jusqu'alors soutenu et financé ses recherches n'étaient plus en grâce. Puis les temps sont devenus fort troublés... et le second prototype a été oublié au sein de l'Arsenal avant d'être transféré à l'Abbaye de St Martin des Champs, qui fait désormais partie du Musée des arts et métiers de Paris.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il existe une réplique échelle 1/1 fonctionnelle à Void-Vacon en Meuse, village natal de Cugnot.
A découvrir sur www.lefardierdecugnot.fr

@nn@ L. a dit…

Je me décide enfin à vous remercier de cette précision M. ou Mme l'Anonyme.
J'en profite pour signaler que ce billet rédigé un peu par hasard en octobre 2012 figure désormais dans le "top 10" des billets de ce blog. Ce qui ne manque pas de faire sourire la femme que je suis, une femme qui n'a jamais été vraiment passionnée par tout ce qui a trait à l'automobile