jeudi 31 janvier 2013

Les aspects pénibles d'internet

L'informatique ça peut être génial sauf quand...
les messageries ou les commentaires de blog sont envahis par les Spams
Côté BAL ça s'est beaucoup calmé ces derniers temps, avec uniquement des messages en provenance de sites "classiques" comme des magasins de vêtements ou de produits de beauté franchisés qui arrivent dans la case "courrier indésirable" et plus du tout de publicité pour... acheter du viagra ou allonger un pénis! Le genre de sollicitation qui laissent toujours fort perplexe: comment diable de tels trucs peuvent arriver jusqu'à une  BAL??? J'ai renoncé à comprendre d'autant que maintenant, c'est calmé...
... avec une relève du côté blog. Là aussi ça atterrissait directement dans la case "spam". Sauf que... sauf que depuis quelques temps un internaute russe s'obstinait à déposer des "commentaires" qui n'étaient rien d'autre des publicités pour ces fameux "produits", publicités qui n'étaient pas repérés comme spams. Sans doute à cause de la langue, le cyrillique. Après une trentaine de messages tous déposés au même endroit (le même message consacré au vieux Mans) la parade a été trouvée: il n'est plus possible de déposé de commentaire sur ce billet. Non mais!!!
les comptes sont piratés ou victimes d'une tentative de piratage
Là c'était sur Facebook. J'ai compris qu'il y avait un "lézard" quand une de mes "amies" s'est fâchée tout rouge au sujet d'une publication que j'aurais faite.  A travers quelques messages échangés avant qu'elle ne me ferme l'accès de son compte, j'ai compris que j'étais censée avoir déposé quelque chose d'injurieux sur son mur. Très remontée la Dame. Du coup par sécurité, changement d'avatar et du mot de passe qui permet d'accéder au compte car entretemps il j'avais reçu un message comme quoi quelqu'un avait cherché à se connecter via un PC inhabituel.
LES messageries se font porter pâle
C'est ce qui est arrivé quand les 2 messageries habituellement utilisées, et qui sont programmées pour être chacune la messagerie de secours de l'autre, sont devenues inaccessibles le même jour! En plus le message de blocage laissait craindre qu'un pirate utilisait les deux comptes. Comment on fait dans ce cas là? On ré-initialise en répondant à des questions à la c**... pardon, pas évidentes comme les derniers dossiers créés sur la messagerie ou les derniers mots de passe utilisés!... Pour comprendre moins de 12 heures après qu'en fait c'était la messagerie elle même qui avait des soucis.
Sur ce coup, je vais probablement finir par suivre les conseils du fiston qui déclare avec toute la franchise dont peuvent faire preuve certains jeunes adultes "Hotmail, c'est de la m****. ça fait partie des messageries les plus piratées!"  

mercredi 30 janvier 2013

"Armstrong" par Claude NOUGARO

Il y a la version, enregistrée en public à Toulouse et qui a été vue sur Youtube plus d'un million de fois. Et puis il y a celle-ci qui provient des archives de l'INA, avec un son "plus jazz".

Mais les paroles, pleines d'humour, d'un chanteur blanc qui s'adresse à un grand musicien noir, restent les mêmes. Et puis il y a celles-ci, beaucoup plus sérieuses:
"...la vie, quelle histoire, c'est pas très marrant.
Qu'on l'écrive blanc sur noir ou bien noir sur blanc
On voit surtout du rouge, du rouge sang, sang, sans trêve ni repos
Qu'on soit, ma foi, noir ou blanc de peau..."

Avant que Claude Nougaro finisse sur une pirouette qui rejoint d'une certaine manière le billet d'hier:
"Armstrong, un jour, tôt ou tard, on n'est que des os (...)
Au-delà de nos oripeaux, noir et blanc sont ressemblants comme deux gouttes d'eau"

mardi 29 janvier 2013

Mondialisation?

Joli paradoxe que ce qui suit. En fait une question adressé à certains:

"Ta voiture est allemande, ton ameublement suédois.Ton appareil photo est japonais, ta montre suisse, ta chemise indienne. Ta pizza est italienne, ton couscous algérien, ta paëlla espagnole et ton café brésilien. Tes vacances sont turques,tunisiennes ou marocaines.Ta démocratie est grecque, tes chiffres sont arabes et ton écriture est latine.
Et...tu reproches à ton voisin d'être étranger?"

lundi 28 janvier 2013

26 ans déjà...

... et une fois de plus elle est au loin, enfin loin de Nantes ce jour-là.
Et l'an prochain, j'espère pour elle qu'elle sera encore plus loin d'ici que cette année, car si on ne fait pas certaines choses quand on est jeune, il devient de plus en plus difficile de les réaliser au fur et à mesure que les années passent. Mais sur ce projet là, son projet... enfin leur projet car ils sont deux à avoir le même, je n'écrirai rien.
Que disait Khalil Gibran déjà? "(...) Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même (...) Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain (...)"
Elle est loin donc, ce qui ne m'a pas empêché de penser à elle quand j'ai mis en oeuvre de quoi satisfaire un de ses souhaits: "Mamoune... tu crois que dans le courrier de fin janvier tu pourrais glisser un ou deux pots de tes confitures? Elles sont si boooones." Comment résister à un tel appel? Voici donc de gauche à droite, la confiture d'ananas (en réalité ananas + pomme + citron), la marmelade de bananes - au citron & à la vanille et non au rhum- et le "miel" de poires à la vanille
Mais comme il fallait compléter les "trous" du colis, j'y ai ajouté des petits sablés "rustiques" , à la farine classique et au sucre blanc j'ai préféré de la farine semi-complète et la cassonade, ingrédients auxquels j'ai ajouté de la cannelle. Et puis il y a aussi les truffettes au café... qu'elle avait tant appréciées même si le un beurre travaillé avec de l'extrait de café avant d'être roulé dans du vermicelle au chocolat, c'est plein de calories. Mais je ne doute pas un seul instant que là où elle est, dès qu'elle le pourra, elle ira prendre l'air afin de mieux les "brûler".
A la prochaine gente demoiselle! 
 

dimanche 27 janvier 2013

30 ans qu'il est parti!

Qui? Celui qui a fait rire beaucoup de Français. Rire, seulement rire, car contrairement à celui à qui il a souvent donné la réplique dans plusieurs célèbres, Bourvil, il n'a jamais osé se lancer dans le registre dramatique*.
Des films comiques donc, encore et encore pour Louis de Funès. Plus de 140 au total, dont certains sont passés et repassés sur le petit écran, je pense notamment à la série des "gendarmes" ou encore à celle des "Fantomas".
Le tout premier? 1945 : La Tentation de Barbizon de Jean Stelli où il joue le rôle d'un portier de cabaret
Le tout dernier?  1982 : Le Gendarme et les Gendarmettes de Jean Girault et Tony Aboyantz : où il campe une fois de plus le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot
Mes préférés?
- En 1956, Jammmbier!!! le charcutier tête de lard qui file doux (comme du saindoux) une fois que Jean Gabin l'a menacé de faire un scandale tandis qu'il trucide et dépèce un cochon,
- En 1966 : Stanislas Lefort, le chef d'orchestre irascible qui dans,  La Grande Vadrouille de Gérard Oury  apprendra beaucoup au contact du petit peintre en bâtiment joué par Bourvil
- En 1971 : Don Salluste à l'horrible tenue aux pompons verts qu'Yves Montand doit réveiller en faisant tinter des pièces d'or tout en chantonnant "Il est l'or, Monsignor" dans  La Folie des grandeurs de Gérard Oury :
Et vous quels sont les films où il a joué qui vous ont le plus marqué et pourquoi?
* Quelques rôles graves joués par Bourvil: Thénardier dans "les Misérables", Pierre Tardivet, le mari avare et jaloux de Michèle Morgan dans "Le miroir à deux têtes", le commissaire Matteï dans "le cercle rouge"

samedi 26 janvier 2013

Les multiples vies de Noëlie... HOAX

J'ai croisé "Noëlie" pour la première fois à l'automne 2003, quand un proche qui savait qu'un des membres de ma famille luttait contre un cancer m'avait fait parvenir un mail qu'on demandait de faire suivre en donnant les coordonnées d'un centre de transfusion sanguine (dont le n° de téléphone était communiqué).  ça semblait très sérieux car la petite fille dont il était question était hospitalisée en cancérologie et avait besoin urgent... de sang. Des choses me semblant bizarres dans ce mail, notamment le fait qu'il soit exigé que le donneur soit de groupe A- ET de sexe masculin, données qui sont sans importance dans le cas d'une greffe de moëlle osseuse, je m'étais connectée sur HoaxBuster,
le site français qui traque les "hoax*"... et j'avais eu raison! C'était faux. Enfin, en très grande partie.
Ce qui était vrai: Il a bien existé une petite Noëlie pour laquelle des proches avaient cru bon de faire circuler un appel au don de moëlle osseuse sur le net pour tenter de la sauver. Elle a bien bénéficié d'une greffe, mais comme malheureusement souvent dans les cas de leucémie infantile, ça n'a pas suffit
Ce qui était faux: Pour certains types de cancer, on pratique une greffe de moëlle osseuse, mais jamais au grand jamais:
- le sexe ou le groupe sanguin de la personne ont une quelconque importance
- les demandes émanent toujours des établissements qui collectent le sang, ou la moëlle osseuse (et jamais d'un médecin, fût il chef de clinique) et s'adressent directement aux personnes qui figurent dans leurs fichiers.
Depuis 2003, "Noëlie" revient régulièrement hanter le net, un peu moins les boîtes mails mais beaucoup les réseaux sociaux comme Facebook. Elle ne s'appelle plus Noëlie mais Noëmie ou Julie etc... Dans la dernière version qui a circulé la semaine dernière et mettait en cause les CHU de Nantes et Angers, elle n'avait même plus de prénom!  Mais l'histoire était la même. Elle s'était même enrichie de détails avec l'apparition du nom d'un chef de clinique, un certain Dr Riaudeau (initialement Dr Rigaudeau). Mais il existe aussi une version avec le nom d'un agent des services administratifs (Fabienne Halopeau.)
Ce qui reste encore vrai: les standards des établissements mis en cause reçoivent encore plus d'appels que d'habitude et cela retarde d'autant la prise en charge des autres patients... ce qui a notamment obligé le CHU de Nantes à faire paraître un démenti dans la presse locale!
*"hoax": mot anglais pour désigner ou  un canular informatique encore une "intox", une fausse information 

vendredi 25 janvier 2013

Nantes sous la neige (2)


 Une semaine déjà qu'il a neigé sur Nantes (voir http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.fr/2013/01/nantes-sous-la-neige.html) et que le froid s'est petit à petit installé. Au point que j'ai annulé mon séjour parisien durant lequel j'espérais bien "faire" quelques expositions: Canaletto (visible jusqu'au 10/2) Hiroshige (le 17/3) et Van Gogh (17/3)... en rêvant me faufiler -quitte à attendre- à l'exposition Hooper dont il n'était plus possible d'acheter de billet sur le net. Mais franchement, entre deux expositions, devoir fuir les températures négatives en se réfugiant dans le métro ou les cafés, très peu pour moi! 
Alors, vive la douceur nantaise! J'y suis, j'y reste... en triant des photos, notamment celles faites à partir de mon 8ème étage. Et oui, la Loire avec une météo de ce type méritait bien quelques photos! Et mine de rien, on pouvait aussi voir de drôles de motifs dans la neige.

jeudi 24 janvier 2013

50 nuances de "Gris"... 50 nuances d'ennui?

J'aurais du me méfier et pour une fois me renseigner sur le net ou auprès de quelques unes des lectrices avisées qui fréquentent mon blog avant de me laisser tenter par ce gros pavé de 560 pages qu'on voit encore partout sur les présentoirs! Normal, son éditeur français (Lattès) a mis le paquet en mettant sur le marché le 17 octobre 2012, 350 000 exemplaires de ce bouquin qui cartonne aussi à l'étranger*. Pas mal pour un bouquin qui a commencé en auto-publication**! 
Qu'en dire au delà du titre un peu rosse de ce billet?
D'abord être objectif et reprendre ce qu'en dit wikipedia: 
"Cinquante nuances de Grey (...) est une romance érotique écrite par la Britannique E. L. James (...) Se déroulant essentiellement à Seattle, ce livre est le premier d'une trilogie qui retrace la relation entre une jeune diplômée Anastasia Steele et un homme d'affaire Christian Grey. Le titre est à double sens, « Grey » faisant référence à l'un des deux héros et à la couleur grise. [Le livre] contient des scènes explicitement érotiques mettant en vedette des éléments de pratiques sexuelles impliquant la servitude, la discipline, le sadisme et le masochisme.
(...) L'accueil des critiques et des lecteurs va de mitigé à négatif. La plupart des critiques s'accordent sur l'absence de qualités littéraires du texte et sur la grande faiblesse psychologique des personnages qualifiés d'ectoplasmes par certains critiques (...)"
Et maintenant aller au delà des "50 nuances d'ennui"
J'ai eu beaucoup de mal à le finir parce que c'est très mal écrit. La preuve, peu de temps après l'avoir commencé je suis allée fouiner pour le net parce que j'avais l'impression d'avoir entre les mains un de ces livres qui appartiennent à la collection "Harlequin" mais revu à la sauce c**  Tout bien réfléchi, les romans de la collection Harlequin sont probablement mieux écrits***
Donc amatrices de livres d'amour, relisez vos classiques! Et pour ce qui est des thèmes abordés dans "50 nuances" replongez dans "Histoire d'O". Et pour les curieux, sachez que début octobre, un auteur français en a écrit une parodie avec 50 nuances de Glauque. Dans ce livre, Aloysius Chabossot raconte l'histoire d'Anastasie Style, jeune étudiante en Lettres à l'université de Créteil, qui remplace au pied levé sa colocataire pour interviewer Christian Glauque, richissime magnat de l'agro alimentaire, surnommé le "roi de l'andouille".
* en dix-huit mois, 40 millions d'exemplaires ont été vendus, surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi en Australie, en Italie...
** auto-publication sur le site Internet de l'auteur, puis sur le site internet The Writers' Coffee Shop Et pour finir l'éditeur Vintage Books le publie en édition papier en avril 2012.
*** Du moins dans mes souvenirs qui remontent au temps de mon adolescence où en période de grande disette, je crois en avoir emprunté et lu au mois un.

mercredi 23 janvier 2013

L'année 2012 en images

La fin d'une année ou le début d'une autre sont propices aux rétrospectives en tout genre. Parmi celles-ci une a retenu l'attention de l'amatrice de belles images que je suis. En voici 6 (parce qu'il faut bien savoir se limiter) qui peuvent se regrouper autour de 3 thématiques:
Villes du Monde: Rome vue par Stringer et New York vue par Gary Hershorn




Exploits individuels avec un funambule immortalisé par Mark Blinch et une gymnaste saisie à un moment crucial par Marcelo del Pozo





Religion: les pénitents de Malaga par Jon Nazca et les fêtes de Janmashtami (Inde) par Danish Siddiqui 

mardi 22 janvier 2013

Extrait de l'almanach "Pourquoi" - 1

C'est un petit "livre" qui a été offert à Noël à l'un de mes enfants... lequel n'a pas réussi à remettre la main dessus une fois ses vacances terminées. Alors, j'en profite. Premier article à avoir retenu l'attention: l'almanach: c'est quoi et depuis quand?
On a tous entendu parlé de l'almanach Vermot, souvent de manière très ironique,  pour ne pas écrire ("péjorative"), quand quelqu'un fait un jeu de mots peu raffiné*. Et bien non, ce n'est pas le premier! L'almanach est beaucoup plus ancien! La plus ancienne référence en la matière nous fait remonter... au poète grec du VIII siècle avant J.-C. : Hésiote ! Celui-ci est principalement connu pour sa réécriture des mythes dans la Théogonie et les Travaux et les Jours. Et dans cette dernière oeuvre, il aborde des thèmes aussi divers que l'agronomie, la morale ou la navigation... qui incitent certains à le considérer comme le père de l'almanach. 
On est quand même assez loin de notre conception actuelle de l'almanach, ce calendriers qui contenait les différentes phases de la lune, le mouvement des planètes, les fêtes religieuses, avant de s'enrichir de blagues et calembours avec M. Vermot. En faisant quelques recherches au delà de ce qui était mentionné dans l'almanach "Pourquoi?" j'ai ainsi appris que:
- le 1er almanach Vermot a été publié le 1er  janvier 1886 
- depuis, il est édité chaque année avec toutefois 4 exceptions: les années comprises entre 1942 et 1947. 
Allez, on tourne la page!

* Exemple type: le fameux « Comment vas-tu… yau de poêle ? » Illustré avec un dessin de Henri Maigrot dit  Henriot, il figure à la page consacrée au 11 septembre 1896

lundi 21 janvier 2013

Louis XVI va retrouver une nouvelle tête


Nantes fait partie des rares villes - c'est d'ailleurs peut-être la seule- à avoir une statue qui célèbre Louis XVI au point de lui avoir "consacré" une place avec en son milieu une colonne au sommet duquel il trône.
Bon, à dire vrai, cette statue de Louis XVI, bien peu y font attention, que ce soit les conducteurs de voiture plus préoccupés de la circulation ou les piétons qui arpentent l'un des deux cours* qu'elle sépare. En plus depuis quelques temps, elle est devenue invisible car entourée d'un échafaudage. Et oui, Louis XVI avait petite mine et il avait sérieusement besoin de "se faire ravaler la façade"... en clair, de retrouver une nouvelle tête!
Petit rappel historique rédigé, qu'on me pardonne, à partir d'un article de presse.
La colonne faisait partie d'une ensemble d'oeuvres destinées à embellir l'espace situé à l'emplacement des anciennes fortifications en ouvrant ainsi une nouvelle perspective entre la Loire et l’Erdre.Suite à une souscription lancée en ... 1790 par des architectes nantais, il s’agissait de représenter une figure symbolique du nouveau pouvoir en place, mais aussi de célébrer l’union de la France et de la Bretagne. D'où l’ornementation du piédestal de la colonne (hermines et fleurs de lys) étant précisé que le socle de la colonne figurait la Nation, la colonne, l’Assemblée nationale, c'est à dire le pouvoir législatif. Quant à la statue finale du roi (en habit de sacre, avec son bâton de commandement) elle symbolisait le pouvoir exécutif.
Cette dernière ne sera pas posée car suite à la fuite du roi le 21 juin 1791, il est décidé en 1792 de réaliser une statue de la Liberté... qui sera elle aussi inexécutée. Il faut attendre la Restauration des Bourbons pour que le projet soit relancé et qu'une statue** en pierre calcaire provenant de Charente-Maritime soit réalisée et inaugurée... en 1823, lors de la visite à Nantes de la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. 
Qui dit pierre calcaire dit dégradations du fait des intempéries et de la pollution! Du coup les travaux actuellement en cours visent à nettoyer la pierre notamment la statue couverte de mousses et de lichens, à remplacer les pierres les plus altérées de la colonne, et ponctuellement à restituer certains décors sculptés... avec en guise de crème de jour & de nuit protectrice, un badigeon de lait de chaux qui  permettra d'unifier l'ensemble.
* Cours St Pierre (au sud, celui où se tient deux fois l'an la fête foraine) et cours St André (celui qui surplombe le monument aux morts)
**La statue actuelle date de 1926, lorsque lors d'une précédente restauration de la colonne, elle a été refaite à l'identique.

dimanche 20 janvier 2013

Etre femme et scientifique peut-être dangereux...

... du moins autrefois. Je pense notamment à deux d'entre elles, mais il y en a probablement d'autres. Deux? Oui, deux: Emilie Le Tonnelier de Breteuil dite Emilie du Chastelet (1706-1749) et Ada Lovelace (1815-1852), une française et une anglaise. J'ignorais tout de leur existence jusqu'à tomber sur un tableau qui représentait Emilie dans le livre "les femmes qui lisent sont dangereuses" et un doodle de google consacré à Ada... ce qui leur a valu de figurer sur ce blog à la rubrique "personnages du temps passé"
Que dire d'elles. Peut-être reprendre très brièvement ce que dit l'encyclopédie wikipedia à leur sujet avant de revenir sur la cause de leur décès.
Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, devenue par mariage marquise du Châtelet, est communément appelée Émilie du Châtelet. C'est une mathématicienne et physicienne. Elle est aussi restée célèbre pour être l'auteur de la traduction française des "Principia Mathematica" de Newton qui fait toujours autorité aujourd'hui, et également pour avoir été pendant 15 ans la maitresse de Voltaire
Un Voltaire qui, lorsqu'il eu connaissance de sa mort, trois ans après qu'ils se soient séparés, écrira: " « J'ai perdu un ami de vingt-cinq années, un grand homme qui n'avait de défaut que d'être une femme, et que tout Paris regrette et honore» En écrivant "tout Paris" Voltaire est peut-être excessif car il semblerait bien que, si Emilie était reconnue dans le monde des savants, d'autres de ses contemporains la décrivaient comme une femme laide et d'un certain orgueil. Élisabeth Badinter lui a consacré un livre en 1983: "Émilie ou l’ambition féminine au XVIIIe siècle"
Emilie est morte... en accouchant à 43 ans de son 4ème enfant. 

Ada Lovelace, officieusement Augusta Ada King, comtesse Lovelace, née Anna Byron dont elle est le seul enfant légitime est principalement connue pour avoir traduit et annoté une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre de l'ordinateur. Dans ses notes, on trouve le premier algorithme publié destiné à être exécuté par une machine, ce qui fait considérer Ada Lovelace comme une programmeuse, voire « le premier programmeur du monde ». Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu'imaginaient Babbage et ses contemporains.
Si Ada est assez connue dans les pays anglo-saxons et en Allemagne (notamment dans les milieux féministes) elle est moins connue en France (même si de nombreux développeurs connaissent le langage Ada, nommé ainsi en son honneur en 1978). Depuis 2009 il existe une journée "Ada Lovelace" (le 16 octobre) de façon à rendre hommage aux femmes dont les travaux ne sont pas reconnus, mais qui contribuent de façon extraordinaire aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques
Ada est morte d'un cancer de l'utérus après semble t il avoir été saignée à mort par ses médecins.

samedi 19 janvier 2013

D'où viennent le mot "blog" et ses "dérivés"?...

C'est un blog, tout neuf qui a "ouvert" hier. 
Combien de temps durera -t il? ça c'est une autre question à laquelle il est encore trop tôt pour répondre. En attendant savourons le premier billet de son rédacteur que je ne connais pas et à qui je laisse le soin de se présenter:  "Aujourd’hui, moi, George Kaplan, journaliste, secrétaire de rédaction, aristocrate du print, (...) je crée un nouveau blog. Un blog sur les mots. Les mots qui, dans le journalisme, courent dans tous les sens et nous poursuivent, tel l’avion de « La Mort aux trousses ». Les mots aux trousses, donc."
Et si le premier billet de ce Monsieur a attiré mon attention c'est qu'il parle de l'origine du mot "blog" et de ses dérivés.
Le mot blog donc.
 
"Il serait apparu en 1999, quand le blogueur américain Peter Merholz forge ce mot-valise à partir de l’expression « web log » (« carnet ou registre sur la toile »), elle-même inventée le 17 décembre 1997 par Jorn Barger, l’un des pionniers du « blogging ». Dès 2000, le terme se développe dans l’anglais américain. Il lui faut du temps pour traverser l’Atlantique, puisque ce n'est qu’à partir de 2003 qu'il s’implante en France."
Deux ans plus tard, c'est la consécration avec son entrée dans l'édition 2006  du petit Larousse. Mais sous une forme un peu étrange puisqu'il y figure sous les termes de "bloc-notes" ou à défaut de "blogue"... auxquels l'auteur du billet, après avoir longuement exploré les variantes qui ont pu être proposées, a préféré renoncer pour opter pour le mot "blog"
Et ses dérivés... enfin ceux de la même famille!
Je vous les livre en vrac: bloguer*, blogueur*, blogage, blogosphère*, microblogage... bloguitude, bloguesque, bloguien, photoblogs, audioblogs, vidéoblogs (ou « vlogs »)...
A vous d'aller lire l'article, enfin le billet, pour en savoir plus à leur sujet. Et oui l'auteur est un homme cultivé et t je m'en voudrais de davantage piocher dans sa prose pleine d'humour.
* Les seuls mots qui n'ont pas fait "tousser" mon correcteur d'orthographe.   


vendredi 18 janvier 2013

Nantes sous la neige (1)

A Nantes comme dans beaucoup d'autres villes ailleurs il a neigé. La différence avec les autres années où j'étais encore en activité et où je vivais un peu à la campagne avec des enfants à emmener à l'école, c'est que cette fois-ci, j'ai pris cet épisode neigeux avec calme: j'avais désormais tout mon temps devant moi pour... aller faire des photos de Nantes sous la neige! Une situation suffisamment rare pour mériter d'être immortalisée. Départ donc en fin de matinée en passant par la place Royale où le Loire reste toujours aussi imperturbable, avec deux objectifs en vue: le jardin des plantes et celui parc des expositions qui doivent être superbes sous la neige. Même si je ne me fais guère d'illusion, vu la couleur du ciel, le résultat risque d'offrir principalement des nuances de gris.  
Sauf que... sauf que si les trams circulent et notamment celui de la ligne 1 qui dessert ces deux parcs, ce dernier est bondé et surtout que les portes du jardin des plantes sont closes avec un petit écriteau: "Pour des raisons de sécurité, le parc est fermé pour une durée indéterminée". Il y a fort à parier qu'il en sera de même pour le second parc. Donc changement de programme: longer le jardin des plantes, qui, derrière ses grilles, ne laisse voir que quelques camélias fleuris recouverts de neige et prendre la direction de la cathédrale avec pour objectif final le jardin de l'ile de Versailles qui n'est jamais complètement fermé.
Arrivé à la porte St Pierre qui va prochainement être rénovée et notamment sa partie ancienne qui remonte au Moyen-Âge, qu'on regarde vers le nord ou vers le sud, tout le cours St Pierre est recouvert de neige. Il en est de même du petit jardin qui jouxte le bâtiment à la façade si moderne qui abrite des services du conseil général.
 

 Après, le jardin de l'île de Versailles est en vue. Et il est bien joli sous la neige. Sauf que... sauf qu'il y aura assez peu de photos car la batterie de l'appareil photo commence à se faire porter pâle, tout comme celle de rechange qui était pourtant quasi pleine. Et oui, un appareil photo peut "avoir froid" et consommer beaucoup plus d'énergie lors des réglages.
Retour donc vers la chaleur mais à pied car le froid commence à être vraiment mordant. Il ne reste plus qu'à faire une photo d'un petit piaf qui a gonflé au maximum ses plumes pour se protéger du froid en ayant une pensée pour les SDF qui n'ont pas forcément été autorisés à rester au sein des foyers de nuit. La dernière photo, ça sera pour la cathédrale, vue du côté de la tour de Bretagne dont la terrasse du "Nid" doit être ouverte. Mais je n'aurai pas le courage d'y grimper. Une heure de marche dans la neige avec des chaussures de ville qui adhèrent comme elles peuvent sur la neige piétinée glissante, ça m'a suffit.

jeudi 17 janvier 2013

"le chat philosophe" - extrait 1

La vie et la mort sont un cycle inévitable,
Un rythme aussi naturel que le jour et la nuit.
Quand vient la vie, tu ne peux résister,
Quand elle s'achève, tu ne peux t'opposer à sa fin.

Tchong Tseu*

* ou plus probablement Tchouang-Tseu, appelé aussi Zhuangzi de son vrai nom Zhuang Zhou est un penseur chinois du IVe siècle av. J.-C. à qui l'on attribue la paternité d'un texte essentiel du taoïsme appelé de son nom: le Zhuangzi

mercredi 16 janvier 2013

Noël est passé, des décorations sont restées...

Vilaine surprise cette année, impossible de photographier les décorations du passage Pommeraye: 
- d'abord il a été trop tôt... et oui, photographier avec plein de gens qui vont et viennent, très peu pour moi!
- ensuite la lumière de cet hiver s'y prêtait peu, que ce soit en journée ou le soir sachant qu'il est fermé entre 20 heures et  8 heures du matin
- pour continuer, le jour où il a fait beau et où il y avait peu de personnes dans les rues et le passage, c'était le 1er janvier... un jour férié où le passage est fermé au public
- et quand enfin toutes les conditions étaient réunies pour une séance... ben tout était démonté, 48 heures avant que les décorations des rues ne soient enlevées!

Du coup, ce dimanche  ça a été une balade dans les rues en levant le nez histoire de chercher s'il ne restait pas quelques décorations sympathiques à voir. La réponse a été: OUI
Le sapin est très souvent à l'honneur, notamment rue Crébillon, LA rue chic (avec la rue d'Orléans) de Nantes qu'elle prolonge. Mais il y en avait aussi quand on remontait la Tour de Bretagne. Et puis des boules, des étoiles... du classique quoi.
Quant aux couleurs, même si le passage Pommeraye était cette année paré dans des tons rouge et vert foncé, très sombre même, dans les rues, le blanc avait la côte ainsi que le rouge vif.
Mais les décorations les plus originales je les aies trouvées rue Franklin (chez un fleuriste dont j'ai beaucoup aimé les cerfs en branchages) et Montesquieu où, sur le mur d'une boutique de vêtements trônait un étrange père Noël vêtu... de blanc et auquel j'ai trouvé un regard un peu... asiatique.

mardi 15 janvier 2013

Souvenirs de Caspar-David Friedrich

Il a déjà été question de ce peintre allemand (1774-1840) qui a connu un certain succès au début du XIXème siècle avant de tomber dans l'oubli, puis de redevenir, à partir des années 1970-1980 une des figures phare de la peinture allemande de l'époque romantique. Il a un style assez typique où figurent assez souvent des arbres aux ramures torturées telles qu'elles apparaissent en hiver.
Alors, lorsque j'ai vu apparaître sur Facebook cette photographie j'ai aussitôt pensé à lui! A noter que c'est l'une de ces nombreuses photos dont l'auteur et le titre resteront probablement très longtemps inconnus, alors même qu'il est probable qu'elle continuera encore de circuler pendant longtemps sur le net.
Friedrich donc. Mais quel tableau de lui?
En réalité, aucun en particulier même si deux offrent une certaine similitude dans la disposition des branches ou la gamme chromatique... enfin autant que celle-ci puisse être considérée comme fiable. En effet, lorsqu'on fait des recherches autour du seul paysage avec "un homme et une femme qui regardent la lune" c'est incroyable le nombre de "versions" que l'on peut trouver. Celle qui illustre ce billet provient du site de wikipedia.org . Pour ceux et celles qui voudraient admirer l'original, il fait partie des collections de la  Neue Nationalgalerie située à Berlin.

lundi 14 janvier 2013

Le passage Pommeraye, aujourd'hui et demain

Le passage Pommeraye va beaucoup changer dans les deux ans à venir à cause de deux phénomènes: l'ouverture d'une nouvelle galerie sur 3 niveaux (à partir des locaux de l'ancien site du journal "Presse Océan" et d'une ancienne galerie d'art) mais aussi la rénovation du site actuel qui en a bien besoin.
Tel est le constat que je n'ai pu que faire après être allée photographier les statues du noyau central, celui qui est de plain pied avec la rue de Santeuil. Il est d'ailleurs probable que la décoration de Noël (dans les tons vert et rouge sombres) y a contribué en aggravant l'état des statues que l'assemblée des copropriétaires a du reporter à plus tard, compte tenu de la lourdeur des travaux envisagés et qui iront bien au delà de la somme annuelle de 400 000€ qui y était jusqu'alors consacrée.  
Qu'ajouter de plus au sujet de cette galerie? Qu'il faudra que je me procure - s'il est toujours disponible- le livre que lui a consacré un photographe qui, outre qu'il est un professionnel, a certainement du y passer des heures en bénéficiant d'une bien meilleure lumière que celle de ce triste et gris dimanche de début janvier.
De la visite ne valent finalement la peine d'être gardées que quelques photos dont les 4 jointes qui ne donnent qu'une vue très partielle de l'ouvrage lequel est riche de moult détails. Mais j'essaierai d'y revenir avant que les travaux ne soient trop avancés car s'il est probable que les statues et la ferronnerie seront restaurés, il semblerait bien que les marches de l'escalier qui avaient, au fil des ans, acquis la "courbure" propre aux escaliers de bois très utilisés et que les réverbères soient changés.

dimanche 13 janvier 2013

Le chat philosophe et le zodiaque chinois

En général on connaît les signes du zodiaque chinois, sans en connaître l'origine. En résumé, Bouddha avait invité les animaux à une audience solennelle à laquelle participèrent 12 animaux qu'il remerciât  en leur consacrant chacun une année. Le chat n'était pas là car il avait préféré... rester dormir. 
D'où les 3 aquarelles qui suivent qui décrivent certains traits de caractère des personnes nées sous le signe de ces fameux animaux.




Le rat dit: je suis le séducteur et un très beau parleur
Le boeuf dit: je suis fiable entre tous, on peut compter sur moi
Le tigre dit: moi j'éblouis les gens, j'ai l'étoffe d'un chef
Le lapin dit: je suis plein de bonté, d'attention pour autrui et la chance toujours me sourit

Le dragon dit: je suis indépendant et admiré de tous
Le serpent dit: et moi je suis tout simplement irrésistible
Le chat... mais le chat miaule!



Le cheval dit: je suis un optimiste qu'on aime fréquenter
La chèvre dit: je suis plutôt artiste et j'aime la beauté
Le singe dit: je suis plein de détermination et de courage
Le coq dit: je suis honnête et sûr de moi, mais laissez-moi tranquille
Quant au chat, il ronronne.


Le chien dit: je suis honnête, responsable et loyal en amitié
Le cochon dit: je suis ambitieux, travailleur et tout me réussit
Le chat lance des "tssss" de dédain car oui: le chat agit à sa guise, hors des conventions et sa vie sans maître est libre et tranquille.