jeudi 30 mai 2019

Méli-mélo de photos et tableaux avec S. Takaoka

Shusaku Takaoka est un "artiste" japonais qui maitrise fort bien l'infographie et a réalisé des photomontages en incrustant des visages cultes de la peinture dans des scènes contemporaines. Il fait aussi l'inverse.
Certains crient au génie. Je me contente de penser que le procédé est amusant à petite dose ... mais lassant à la longue car ce sont souvent les mêmes personnages qui sont utilisés: Mona Lisa ou de la jeune fille à la perle pour les femmes ou l'un des autoportraits de Van Gogh pour les hommes. Mais peut-être ai je mal cherché sur le Net lorsqu'il a fallu rédiger le texte du présent billet.
Ceux que le procédé passionneraient pourront toujours chercher à en voir plus sur le compte Instagram de ce monsieur



 



vendredi 17 mai 2019

Floralies - Hall Spiritualité (6) avec... quelques bandeaux

Ces bandeaux là n'ont rien à voir avec ceux utilisés par les porteurs de cheveux plus ou moins longs. Non ce sont ceux qui apparaissent sur ce blog ou sur Facebook et qui donnent une 1ère image de celui ou celle qui alimente le blog ou le compte. Il serait d'ailleurs plus que temps que je change celui de "Ephémères"
Ci dessous voici quelques variations florales allant du rose soutenu au blanc.
 
 

jeudi 16 mai 2019

Floralies - Hall Spiritualité (6) avec... effet Lomo

 ... avant dernière série de photos consacrées au hall "Spiritualité" avec une série de photos travaillées avec un effet spécial, dit effet "Lomo"* qui donne une ambiance particulière.




* https://picasaenbref.blogspot.com/2013/05/leffet-lomo.html

mercredi 15 mai 2019

Floralies - Hall Spiritualité (5) avec... du Noir & Blanc

En retravaillant les images des Floralies, l'une des très bonnes surprises fût de constater que certaines photos se prêtaient très bien au "noir & blanc". 
Mais sans doute ai-je aussi été influencée par l'ambiance particulière de ce hall, ciblé spiritualité, mais où l'idée de la mort était bien souvent présente. Or les 2 "couleurs" auxquelles celle ci est souvent associée sont le noir en occident et le blanc en extrême orient.

mardi 14 mai 2019

Floralies - Hall Spiritualité (4) avec... le rouge


Il n'y avait pas que du violet ou des mini paysages où les tons verts et l'eau étaient présents... il y avait aussi du rouge avec notamment une reproduction en miniature du pont rouge que l'on peut voir au parc oriental du Maulévrier* (qui exposait dans ce hall Spiritualité) mais aussi quelques taches colorées.
L'occasion de jouer, en tant que photographe amateur, avec le contraste du rouge qui se détache bien sur les fonds verts
*https://www.parc-oriental.com/

dimanche 12 mai 2019

Floralies - Hall Spiritualité (3) avec... ambiances sereines











En restant sur la lignée de Bouddha, du violet associé à l'esprit, à la méditation... quelques photos, des détails de décors mis en place par les paysagistes, emprunts de calme et de sérénité. A noter que beaucoup d'entre eux dans ce hall ont eu recours à des "fontaines" d'où de l'eau sortait sous forme de fort poétiques vapeurs

samedi 11 mai 2019

Floralies - Hall Spiritualité (2) avec... quelques touches de violet

Pour moi, le violet est une couleur qui est souvent associée à la spiritualité.
Effectivement quand on fait quelques recherches sur le net on trouve ceci:
"le violet a un aura mystérieuse qui évoque l'esprit, les sentiments et l'étrange. Symbole de spiritualité et de religion (c'est la couleur portée par les évêques), cette couleur est aussi considérée comme désagréable car elle évoque la mélancolie, la solitude et est une représentation du monde des morts." Et effectivement, autrefois, quand les femmes portaient le deuil, la 1ère couleur qu'elles étaient autorisées à porter une fois la période de grand deuil passée (un an) c'était le violet.
"

vendredi 10 mai 2019

Floralies - Hall Spiritualité (1) avec... Bouddha



Et si, pour rendre compte des Floralies internationales de Nantes (édition 2019),  je commençais par la fin... à savoir le grand hall consacré à la "Spiritualité"? En effet, cette année, ce sont les images réalisées dans ce hall là, censé conclure un parcours sur la thématique "des fleurs à vivre" et qui débutait avec l'innocence et s'achevait avec justement la spiritualité et un immense arbre que j'ai  commencé à travailler les photos ramenées de cette journée passée au Floralies.
Début de la visite avec deux photos de Bouddha. La suite des billets ne comportera que des photos regroupées autour de thématiques.... et très peu de texte, parce que les Floralies, pour le visiteur lambda, c'est d'abord un plaisir visuel
A noter, la petite citation de Montaigne qui illustre le dossier "scénographie" visible sur le Net*
" Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs"
*http://www.comite-des-floralies.com/uploads/fichiers/Floralies-Dossier-scenographie-2019-FR.pdf

jeudi 9 mai 2019

Floralies... en ville

 2019... mes 5ème Floralies Internationales de Nantes. Sachant que l'événement se tient tous les 5 ans, cela fait très exactement 25 ans que j'ai découvert, éblouie, cette manifestation. La 1ère fois j'avais emmené ma petite dernière, dans sa poussette. Et elle avait été fort, fort patiente. Mais il faut dire que sa grand-mère maternelle qui m'avait accompagnée, s'était fort gentiment occupée d'elle, ce qui lui avait permis d'éviter les halls bondés de monde.
Passé le choc de la 1ère fois, j'ai été régulièrement déçue lors des éditions suivantes. A se demander si la mémoire ne magnifierait pas les souvenirs. J'ai eu aussi l'impression que le nombre de participants, notamment internationaux était moins important. Il faut dire que financer un long voyage en avion avec toutes les plantes (qui resteront sur place) et toute l'équipe nécessaire pour assurer sa mise en place et son entretien durant une dizaine de jours, sans pouvoir espérer de retombées financières directes, cela donne à réfléchir.
Pour cette édition, un certain nombre de personnes se sont organisées pour permettre, quelques jours avant, voire durant les Floralies elles-mêmes, une sorte de "Off des Floralies" via différentes manifestations comme le fleurissement de statues (celle de Anne de Bretagne près du château des Ducs ou de Aristide Briand sur la place du même nom) que je n'ai pu immortaliser les fleurs s'étant très vite dégradées compte tenu de la chaleur... ou des mosaïques fleuries (qui ne m'ont guère convaincue)
Plus réussis, à mon goût étaient la création d'un cheminement piétonnier fleuri rue Scribe ainsi que les fleurissements des entrées du passage Pommeraye, de la fontaine de la Place Royale ou ... plus caché, du passage Chatelaine qui illustrent le présent billet.

mercredi 8 mai 2019

Souvenirs du château de... Châteaubriant -3- Quelques détails... en noir & blanc

Juste pour le plaisir des yeux, quelques photos en noir et blanc:
- sur une tour éventrée, une "fenêtre" et les restes de ce qui fut un escalier
- le chemin de ronde couvert, aux extrémités duquel on a vue, à l'est sur la basse cour qui est fermée par les bâtiments Renaissance (bâtiment des gardes et logis de Jean de Laval) et à l'ouest sur la ville de Châteaubriant et notamment l'église St Nicolas

mardi 7 mai 2019

Souvenirs du château de... Châteaubriant -2- Quelques détails

Le châtelet qui permet d'accéder à la haute cour où l'on peut voir la chapelle ainsi que le petit et le grand logis...
Les fenêtres actuelles de l'arrière du grand logis, au dessus desquelles on peut deviner voir les anciens arcs de décharge* mais aussi que lesdites fenêtres ont, au moins pendant un temps, être munies de volets ...
Ci dessous, la décoration qui entoure la porte d'entrée et la principale fenêtre de ce qui était le logement du chapelain, accolé à la chapelle dont il avait accaparé une partie
La grande galerie -qui comporte un étage, peu visible sur la photo, est tout à fait typique de l'architecture de la Renaissance et sa construction peut être estimée dans les années 1540. Le rez-de-chaussée est ouvert par une rangée d'arcades en plein cintre supportées par des colonnes doriques en schiste. Cette pierre a permis de sculpter des colonnes particulièrement fines et élancées, néanmoins il s'agit d'une roche fragile et mal adaptée à ce genre d'éléments. Par conséquent, l'étage a été construit en brique, un matériau léger. Mais cela ne suffit plus car de nombreux étais ont du être placés tout au long de la galerie.
 * https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_d%C3%A9charge

lundi 6 mai 2019

Souvenirs du château de... Châteaubriant -1- les différents bâtiments


Petite chose avant tout... C'est ChâteaubrianT... et ça n'a rien à voir avec l'écrivain ChâteaubrianD qui d'ailleurs été d'origine bretonne. Petit truc pour se rappeler de l'orthographe: les habitants de laville s'appellent les CastelbrianTais. 
Le site du château comprend différentes parties:
- il y en a une qui date du moyen-âge, d'où la présence d'un donjon (dont il ne reste pas forcément grand chose car il est en ruine depuis le 18ème siècle) mais aussi,  à l'intérieur de la haute cour,  d'une chapelle rebâtie au 14ème siècle qui comporte dans sa partie ouest, un logement, celui du chapelain.
- Y a été ajouté, du temps de Jeanne de Laval, soit au XVème siècle, un bâtiment style renaissance, avec sur la gauche, un bâtiment des gardes (non visible sur la photo) et sur la droite, une jolie galerie couverte, hélas en fort mauvais état au point d'avoir du, en plusieurs points être étayée.

dimanche 5 mai 2019

Un livre - un extrait: "13 à table" de divers auteurs

Cela fait 2 ans que j'achète chaque automne ce livre où divers auteurs fournissent une nouvelle pour alimenter l'ouvrage* L'an dernier, le fil conducteur c'était l'amitié, cette année: le repas, pris au sens large car il peut aussi si bien s'agir d'un "pot" improvisé que d'un cocktail, d'un pic-nic etc.
Les nouvelles "coup de coeur":
"Dans les bras des étoiles" de Karine Giebel qui m'a laissée en larmes tellement est triste l'histoire de ce SDF qui, le soir de Noël   raconte son histoire d'enfant confié à l'aide sociale après que son père ait battu à mort sa mère et qui va probablement mourir de froid, sous un pont, après avoir recouvert son chien de son unique couverture.
"Je suis longtemps restée une clématite" de Véronique Ovaldé où cette fois ci c'est Perpétua, une petite fille qui raconte sa drôle d'enfance auprès d'un père surprenant dans une petite maison de pierre près de la départementale
" Trouble-fête" de Tatiana de Rosnay qui voit Margaux, toujours en recherche de perfection, d'abord douter d'elle (tant elle pressent une catastrophe lorsqu'elle organise la soirée d'anniversaire des 50 ans son mari) avant de s'effondrer lorsqu'elle se retrouve face à un vilain secret d'adolescence, Virginie, la femme qu'elle avait poussée au suicide.
"la fête des voisins" de Leïla Slimani". Ici c'est une jeune femme, ramenée du pays par un mari qui la coupe du monde au point de l'enfermer chez eux, dans un petit T3, ne lui parle quasiment pas, la bat et n'attend qu'une seule chose, qu'elle ait un enfant... finit par "exploser" .
Les citations:
"L'exil l'a irrémédiablement changée.Ainsi on peut devenir une autre quand on part"(1)
"C'est en devenant père que j'ai réalisé combien l'homme était une formidable entité à la puissance considérable. Nous pouvions créer de l'amour. Mais l'amour ne vient pas seul. Il est accompagné de son corollaire d'angoisses. Celui qui créé l'amour donne un point d'ancrage à la mort"(2)

(1)"L'apparition" de Philippe Besson
(2) "Le point d'émergence" de Maxime Chattam

samedi 4 mai 2019

Un livre - un extrait: "Les eaux troubles du Mojito" de Philippe Delerm

La Question : le précédent livre dont il a été question ici https://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2019/05/un-livre-un-extrait-le-trottoir-au.html
a til été publié ici avant ou après celui-ci?Une chose est certaine ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau au point que j'aurais tendance à conseiller d'éviter de les lire en mode trop rapprochés, sous peine d'être "contaminé" et vous retrouver à penser et commenter vos actes en mode "Delerm".
Une remarque d'ambiance: cette fois-ci il y a un sous-titre "& autres belles raisons d'habiter sur terre" qui se justifie pleinement, même lorsque l'auteur aborde des questions délicates comme le vieillissement de ses parents et notamment sa mère atteinte de la maladie d'Azheimer.
Les extraits:
"...pour profiter vraiment du soir d'été, il faut que vienne au coeur l'idée de sa fragilité, la sensation qu'on le vit pour la dernière fois..."(1)
"S'arracher dans l'instant à toutes ces officialités gourmées, à ces rapports si convenus et si antipathiques, donne en quelques secondes une allégresse délicieusement coupable" (2)
"Comment peut-on ne pas être très mal, lorsque l'on peut encore être aussi bien? ...On dit "C'est un enfer". Mais il n'y a pas de mot." (3)
"Est ce vraiment si lourd, de vouloir pour l'amour un peu d'éternité? Les cadenas d'amour sont d'or, le soir ou le matin: il n'est rien plus léger que la lumière"(4)
(1): Un soir d'été
(2) Vive le quorum!
(3) La mémoire de l'oubli
(4) Les cadenas sont d'or

vendredi 3 mai 2019

Un livre - un extrait: "Agir et penser comme un chat" de Stéphane Garnier

Un livre qui met un vernis couleur "chat"* pour vendre un nième ouvrage de "développement personnel"... que d'autres personnes qualifient de livre d'auto-assistance. Et moi bien sur, comme beaucoup (60 000 exemplaires vendus & traduit en20 langues est il écrit sur la couverture) j'ai craqué. Et j'ai été un peu déçue, sans doute parce que je suis peu adepte de ce genre de lecture. Mais bon, je ne serai pas chien et je citerai 2 extraits,au sein desquels j'ai effectué quelques coupes parce que certains passage où la comparaison avec le chat me semble excessive. Je dois toutefois avouer que le gros pépère froussard qui partage ma vie n'étant pas toujours un modèle de sérénité, mon regard a du être quelque peu faussé.
Extrait 1:
"... ne pas parvenir à s'accepter tel qu'on est ne fait qu'engendrer peine et déception. Nous sommes tous nés différents, et la plupart d'entre nous sont insatisfaits de leur condition, de leur corps, de leur position sociale...Beaucoup trop d'entre nous ne s'aiment pas.
Nous voudrions tous si souvent être quelqu'un d'autre plutôt que d'accepter simplement qui l'on est. S'accepter, c'est aussi découvrir les richesses et les capacités que nous avons tous individuellement.
(...) nous réfutons trop souvent ce que nous sommes, pour envier ce que nous aimerions être. Le meilleur moyen d'être malheureux en somme"

Extrait 2:
"La confiance en soi relève autant de l'acceptation de ce que l'on est réellement (...) que de la fierté de ce que nous sommes, à la mesure de nos talents ou de notre système de valeurs"
*Certes l'auteur possède bel et bien un chat, mais si on ajoute aux références au nombre d'acheteurs de l'ouvrage et de traduction ci-dessus mentionnés, le nom de la maison d'édition: "l'Opportun" je souris.

jeudi 2 mai 2019

Un livre - un extrait: "le trottoir au soleil" de Philippe Delerm

ça faisait des années que je n'avais pu lu du Philippe Delerm... Probablement au début des années 2000 puisqu'il s'agissait du livre "le portique" qui m'avait mise un peu mal à l'aise. Sans doute parce qu'il anticipait de quelques années ce que j'allais vivre.
Là je voulais offrir "La 1ère gorgée de bière.." à une personne qui ne le connaissait pas . Impossible de le retrouver, alors j'ai opté pour quelques poches bâtis sur le même principe que l'ouvrage qui a rendu son auteur célèbre. Et elle re-feuilletant celui-ci je suis tombée sur ce passage qui m'a tout particulièrement parlé puisque j'ai 60 ans.
L'extrait:
"A soixante ans on a franchi depuis longtemps le solstice d'été. Il y aura encore de jolis soirs, des amis, des enfances, des choses à espérer. Mais c'est ainsi: on est sûr d'avoir franchi le solstice. C'est peut-être le moment pour essayer de garder le meilleur: une goutte de nostalgie s'infiltre au coeur de chaque sensation pour la rendre plus durable et menacée. Alors on reste léger dans les instants, avec les mots. Le solstice d'été est peut-être déjà l'été indien, et le doute envahit les saisons, les couleurs. Le temps n'est pas à jouer; il n'y a pas de temps à perdre..."

mercredi 1 mai 2019

Un livre - un extrait: "les tribulations d'une caissière" de Anna Sam

L'un de mes enfants qui a exercé pendant près d'un an ce métier m'en avait parlé de ce livre, mais c'est une amie qui me l'a offert. Et même si ce n'est pas de la grande littérature, je l'ai bien aimé car  est un témoignage plein d'humour sur un métier assez ingrat. De quoi regarder autrement la personne qui s'occupe du contenu du panier ou chariot,surtout les jours où il y a beaucoup de monde
L'extrait:
"Statistiquement vôtre
A méditer pour être une caissière incollable
- 170 000 caissières, pardon hôtesses de caisse en France (belle famille quand même!)
- 15-20 articles enregistrer par minute. Cette moyenne peut passer à 45 chez certaines enseignes hard discount (...)
- 800 kilos d'articles soulevés par heure (la est dépassée les bonnes journées)
(...)
Est ce que je ressemble à une bodybuildeuse? No, pas du tout, j'aisouvent plus l'impression d'avoir soixante-dix ans..."