vendredi 21 juin 2019

Née sous le signe du Lion ... ou du Cancer? (7) Histoire de Yves

Printemps 2008... Cette fois-ci c'est mon oncle, un de ces hommes que l'on qualifie de "bon vivant" (buveur, fumeur, mangeur...) qu'un cancer digestif l'emporte après plusieurs mois de lutte, dont je n'avais eu que de lointain échos via l'un de mes cousins. Mais sans doute le cancer était il tapi là depuis des années. Mis à part quelques ces de cancers fulgurants, c'est fréquent lorsque la personne est âgée car les cellules cancéreuses sont comme les cellules saines, elles se renouvellent moins vite.
Mon père, qui n'avait pas vu son frère depuis plusieurs années, sera choqué, lorsqu'il se rendra à la chambre funéraire avant la cérémonie d'adieu, de découvrir à quel point la maladie l'avait changé, ce "petit" frère qui avait toujours été tellement plus casse-cou que lui. Gardant un mauvais souvenir de la confrontation, quelques années auparavant avec mon beau-frère lui aussi décédé d'un cancer, je resterai dehors. Cet oncle, la prévention, de toute évidence, il ne connaissait pas...Mais parfois, avec certains cancers, elle ne sert à rien.

Aucun commentaire: