jeudi 21 août 2008

Le dormeur du val

Je ne sais pourquoi il y aura toujours des hommes qui penseront ce genre de chose:
"Bien que sans patrie et sans roi
Et très brave ne l'étant guère
J'ai voulu mourir à la guerre
La mort n'a pas voulu de moi..."
Paul Verlaine in "Sagesse"
Et revenir dans l'état du "Johnny..." de Dalton Trumbo " Vous aurez peut-être la chance de mourir pour votre pays. Mais il se peut que vous ne mourriez pas il se peut que vous reveniez dans cet état. Tout le monde ne meurt pas mes petits enfants. " Et si le corps est intact, d'autres choses sont mortes et ils souffiront pour certains à jamais de troubles post-traumatiques beaucoup plus graves que l'amnésie décrite par Ari Foldman. Alors, puisque tuer ou être tué semble faire partie de la nature humaine, la fin imaginée par Arthur Rimbaud en devient presque préférable.
C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort.Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,Tranquille.
Il a deux trous rouges au côté droit.

12 commentaires:

Agnès a dit…

J'aime bien "Le dormeur du Val" dit par Serge Reggiani. Je vais le faire entendre a mes etudiants cette annee.

Anonyme a dit…

Merci ... j'aime... c'est toujours pour moi source d'une grande émotion
Salutations à vous chère @nn@

Anonyme a dit…

Il y a deux ans j'ai fait apprendre à mes élèves de CM2 Le dormeur du val.
Du haut de leurs 10/11 ans, ils l'ont récité avec une intensité et une gravité qui m'ont beaucoup émue et qui prouvent qu'il ne faut pas hésiter à présenter les grands auteurs dès le plus jeune âge.

@nn@ L. a dit…

Agnès, Maria et Verveinecitron,
* en faisant des recherches sur la banque de données "images" j'ai été étonnée de voir le nombre d'adolescents, pas forcément des lycéens, qui se mettaient en scène par rapport à ce texte
* texte que j'avais moi aussi appris enfant...ce qui est pour le moins étonnant car c'était à l'époque où la chanson "le déserteur" de Moustaki était interdite de diffusion sur les ondes radio...
* et texte dont je me suis aperçue en le copiant/collant à quel point Rimbaud renforce l'impact du texte en utilisant une structure très classique (le sonnet si ma mémoire est bonne) qu'il destructure puisque les phrases sont éclatés entre plusieurs vers

Il n'en demeure pas moins que ce texte simple dans la description mais pas évident à mémoriser, hier comme aujourd'hui, retient l'attention

Anonyme a dit…

... de Boris Vian "Le déserteur", pas de Moustaki... :-)

@nn@ L. a dit…

Exact M. l'Anonyme :-)
Que ferai-je sans vous ;-) qui savez rectifier mes erreurs.

Moustaki n'en a été que l'un des interprètes. Alors que Boris Vian en a été l'auteur/interprète.

Il faudrait que j'aille voir sur youtube ou dailymotion si je n'en trouve pas une version... à moins que vous n'ayez le temps?

Marwan a dit…

Ah, le dormeur du Val... Mon oral du bac de français il y a 20 ans...
Très beau texte qui a réussi à me plaire (tout comme beaucoup de textes de Rimbaud) alors que je suis très hermétique à la poésie.

Sinon, pour Le Déserteur, voici le lien vers Youtube: http://fr.youtube.com/watch?v=rttsU_a-QRk

Et également celle, moins conventionnelle, de Renaud: http://fr.youtube.com/watch?v=b6-XWxXsNI4

Anonyme a dit…

un bel article dans un beau blog...
tilk

http://tilk.over-blog.com

Anonyme a dit…

Il y a des "pages" qui font "danser le coeur" lorsque les mots ne trouvent à se dire.

Belle et douce journée.

michel.

Anonyme a dit…

Tout est dit... en quelques mots...

Anonyme a dit…

Hi I'd like to congratulate you for such a great made site!
I was sure this would be a perfect way to make my first post!

Sincerely,
Johnie Maverick
if you're ever bored check out my site!
[url=http://www.partyopedia.com/articles/retirement-party-supplies.html]retirement Party Supplies[/url].

Anonyme a dit…

Hi,

I begin on internet with a directory