jeudi 3 septembre 2015

Escaliers en tous genres (1)

Depuis que j'ai commencé à faire de la photo relative à autre chose que les membres de la famille, il y a quelques thématiques qui reviennent de façon récurrente comme par exemple les portes, les fenêtres, les enseignes et... les escaliers. Mais il semble que je ne sois pas la seule à être attirée par ces derniers car sur une page FB consacrée à l'art sous toutes ses formes, j'en ai trouvé un certain nombre que je ne photographierai probablement jamais mais que j'avais envie de partager avec d'autres personnes.
En voici une 1ère série... autour de la couleur. Et c'est fou ce qu'on peut rendre belle cette chose toute simple -mais parfois très fatigante à monter- qu'est une escalier en peignant les marches.
Parfois il suffit juste de deux couleurs comme ci-dessous à Valparaiso au Chili. Je ne sais pas si les gens qui les empruntent ont ou non envie de chanter lorsqu'ils montent ou descendent. 
D'autres recourent à plus de pots
- dans des tons pastels comme Wuppertal en Allemagne (je dois avouer que j'ai eu la flemme de chercher sur le net, la traduction des mots qui figurent en blanc sur les contremarches)
- ou des couleurs vives comme à Istanbul en Turquie.
S'agissant de ce dernier escalier, que le photographe a intitulé "rainbow stairs" il pourrait bien avoir disparu à jamais cet été.
Voici son histoire. Il a été réalisé en 2013 par un ingénieur forestier à la retraite qui souhaitait rendre le site plus beau et "faire sourire les gens". L'escalier a  été repéré par les touristes et les militants de la cause LGBT... De leurs opposants aussi semble t il puisqu'il avait été repeint en gris avant d'être remis en couleur. Mais voilà, à la fin du mois de juillet 2015 il a été détruit afin de faciliter la modernisation des réseaux d'eau usées, de gaz et d'électricité; ce qui a conduit à de violents affrontements avec la police. La municipalité aurait promis de le reconstruire. L'image ci jointe est donc historique.

Aucun commentaire: