vendredi 4 janvier 2019

Partage de souvenirs (3) ... Exposition Coluche

... autour des expositions. Ici celle consacrée à Coluche.
On commence par un point négatif: C'était la 1ère fois que j'allais voir une exposition à l'hôtel de ville de Paris et je n'ai pas du tout apprécié l'absence de vestiaire. C'est un détail certes, mais, quand on est en hiver et que beaucoup de personnes ont été admises dans les salles d'exposition, la chaleur devient vite intenable et trainer en permanence manteau + sac + appareil photo devient très vite pénible.
Maintenant le points positif:
C'était une chouette exposition qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur le personnage dont, à dire vrai, je ne connaissais pas grand chose mis à part
- ses sketches (dont celui pour la publicité qui avait mis en difficulté les fabricants de produits lessiviels),
- quelques films
- sa campagne pour la présidentielle de 1981
- et son implication dans la création des restos du coeur (une opération quin'aurait du qu'être éphémère et dure hélas depuis plus de 30 ans)
avant qu'un put*** de camion comme l'a chanté Renaud, ne mette fin de façon prématurée à sa vie (il n'avait que 42 ans).
Vu la richesse de l'exposition, j'aurais d'ailleurs aimé pouvoir en ramener autre chose qu'un hors série publié par un magazine quelques années avant l'exposition ou un des livres qui lui ont été consacré ... mais ne donnaient au final qu'une vision partielle du personnage.
Un sacré bonhomme qui a marqué les esprits et reste une référence tant pour les anciens qui l'ont connu que pour les jeunes, notamment ceux nés après sa disparition. J'en veux pour preuve la diversité des âges et des "milieux" présents à l'exposition.

Aucun commentaire: