mercredi 6 septembre 2023

Rentrée scolaire en 2 images


Cela fait bien des années que je ne suis plus concernée par la rentrée scolaire, mais en voyant circuler sur le Net certaines photos, dont celle-ci réalisée par un couple d’humoristes parents de 3 jeunes enfants pas encore en âge d’être collégiens,  j’ai eu une pensée émue pour tous ceux qui sont dans ce type de situation, à savoir: souhaiter secrètement que la rentrée ait lieu et ne plus devoir H24 leurs bambins.
Moi c'était simple, une fois écoulées les 3 semaines en famille (et pas plus car il fallait garder des jours de congés valable le reste de l'année) j’avais repris le chemin du travail et retrouvé l’habituelle course:  - durant la semaine: le matin, veiller à ce  qu’ils soient prêts à partir à la garderie périscolaire ou du centre de loisirs et le soir pour les y récupérer. Et entre-temps… le travail occupait amplement mes journées. Quant au WE, c’était un autre type de marathon qui m'attendait entre les habituelles corvées (ménage, lessive et surtout courses et préparation des repas…) et les choses plus rares comme la balade de quelques heurs à la médiathèque afin que les gamins récupèrent des livres et revues
Donc je n’avais ni le temps ni l’occasion de me rêver à la rentrée scolaire qui me libérerait... de enfants. En fait comme beaucoup de collègues de travail, retrouver le chemin du bureau signifiait souvent pouvoir souffler un peu…. Même si les retours de vacances étaient souvent compliquées.
Avec le recul… je me dis que je devrais remercier mes enfants, pour 
- avoir su s’occuper seuls ou en fratrie très tôt, sans trop se chamailler,  ni solliciter l´arbitrage des adultes
- avoir raisonnablement participé aux corvées de la vie familiale, sans trop rechigner
- avoir été d'assez bons élèves, notamment en classe primaire, quand réussir en classe ne vous valait pas d'être mis à l'écart.
Du coup je n'ai jamais eu ce type de pensée.


Aucun commentaire: