vendredi 26 juin 2015

"Berthe Morisot, le secret de la femme en noir" de Dominique Bona

Cela fera 15 ans en septembre que ce livre a été publié. Mais je ne l'ai découvert que récemment, à l'occasion d'une visite au Musée Marmottan où j'avais déjà pu voir un certain nombre de ces toiles. 
C'est la seule femme parmi tous les peintres impressionnistes qui l'ont, autant l'avouer, un tantinet éclipsée, d'autant qu'elle était aussi la belle-soeur de l'un d'eux: Edouard Manet qui l'a à plusieurs reprises peinte avant qu'elle ne se marie. Il n'était donc que plus que temps qu'une rétrospective la concernant soit organisée, ce qui a été le cas en 2013, au sein du musée ci-dessus mentionné. 
Que dire de cette biographie?
Évacuons dès le départ cette histoire de secret, autour de l'attachement secret (voire plus) qui l'aurait lié(e) à son beau-frère lequel était lui-même marié. Pourquoi pas. Mais pour tout dire, là n'est pas l'intérêt de ce livre qui montre à quel point cette femme était atypique... et très moderne: 
- une femme très mince, voire même anorexique, quand les rondeurs voluptueuses à la" Olympia" étaient à la mode
- une femme qui travaille comme peintre à une époque où les femmes étaient uniquement des modèles et où cet art, pour celles qui le pratiquaient, n'étaient bien souvent qu'un passe-temps au même titre que pouvaient l'être pour d'autres le piano
- une femme qui se marie tard et devient mère très tard, probablement parce qu'elle a placé son art avant tout
En fait, cette femme qui a beaucoup fréquenté les peintres hommes, a vécu dans un univers très féminin où les hommes avaient guère leur place. Et c'est de tout cela qu'il sera question lors de billets à venir, via les différents extraits qui accompagneront des photos récemment retravaillées portant sur des domaines divers et variés.

Aucun commentaire: