lundi 29 juin 2015

Les couleurs de Noël... et les mots de Dominique Bona

Petit ménage ces derniers jours dans mes galeries photos et notamment celles réalisées en tout début d'année, avant que les décorations de Noël ne soient retirées, que ce soit dans les rues de Nantes ou dans le passage Pommeraye où les travaux de rénovation ont été pour un temps suspendus.
Puis la suite des extraits tirés du livre consacré à Berthe Morisot:
"Le noir de Manet, l'emblème de son style, c'est un noir qui brille et s'irise des autres couleurs de sa palette; ni funèbre ni sinistre, un noir dynamique et joyeux"
Ce commentaire de Berthe Morisot elle-même sur la vie de couple, alors qu'elle n'est pas encore mariée à la différence de ses soeurs: "Les hommes croient facilement qu'ils occupent toute une existence; mais moi, je crois que quelque affection que l'on puisse avoir pour son mari, on ne rompt pas sans peine avec une vie de travail; c'est une très jolie chose que le sentiment, à condition qu'on lui joigne autre chose pour emplir ses journées"

Cette primauté accordée à la peinture, l'auteure la résumera ainsi quelques pages plus loin: "Son premier souci est de préserver le temps qu'elle se doit à elle-même et qu'elle doit à la peinture. Chaque moment passé sans peindre lui apparaît comme définitivement perdu"
Et se consacrer à la peinture n'est pas tâche aisée pour les femmes en cette fin de 19ème siècle où la propre mère de Berthe qui s'inquiète de voir sa fille toujours non mariée, écrit: "L'avis de tous est qu'il vaut mieux se marier en faisant des sacrifices que de rester indépendante et dans une position qui n'en est pas une." Car à l'époque, on est fille de... femme de... à la rigueur mère de... ou soeur de... mais jamais soi-même.
Plus tard, l'auteure compare les styles de peinture de Berthe Morisot et de Edouard Manet:
"Ce pinceau subtil et délicat, ne cerne pas le sujet ni ne l'épuise; contrairement à Manet, exhaustif et qui aime limiter, il semble à peine effleurer la toile pour amener au jour des impressions secrètes, fugaces, très subjectives, qui ont une apparence de légèreté, d'indécision, de volatilité"

Aucun commentaire: