samedi 12 novembre 2022

Insomnie (bis)…

Insomnie oui car selon l’expression que j’utilise habituellement : « j’ai loupé le coche ». D’autres écriraient « j’ai loupé le train » ou « Morphée m’a oubliée ». En clair, j’ai bien éteint mais rallumé assez vite après avoir commencé à ruminer . De continuer les coloriages que je fais souvent le soir avant de m’endormir n’a été d’aucune utilité contre les idées sombres.
En fait tout à dû débuter lorsque le PC a commencé à déconner. Ou plus exactement recommencé à déconner. Un souci d’alimentation électrique. Un peu comme moi? Il bascule d’office sur la batterie alors même qu’il est branché sur secteur. Jusqu’à quand va t il tenir? On est  un peu pareils avec un fonctionnement "à l’habitude" qui accumule des activités sans intérêt pour éviter de penser.
"Pessimiste" dit gentiment mon compagnon. En fait il est probablement en deçà de la réalité. Quelque part du côté de "déprimée"... mais pas encore "au fond du trou". Juste sur la pente descendante, bien savonnée par un cortège d’angoisses. Il y a eu et il y a encore le propre de certaines angoisses c'est de parfois s'atténuer sans jamais vraiment disparaître: le climat, la sécheresse, le temps qui passe, la mort, la solitude, la crainte de lasser les gens,  et notamment mon compagnon, avec mon pessimisme, celle de le perdre...  
La différence d’âge, la mort...c’est  une chose dont parlait parfois ma mère en évoquant les 2 années de plus qu’elle avait par rapport à mon père « les femmes vivent plus longtemps alors j’en ai pris un plus jeune pour rester seule moins longtemps ». Sauf que tu nous a quittés en 2008, à l’âge de 86 ans et lui  est parti en 2015, à l’âge de 91 ans, 7 ans après toi.
Donc, je rumine. Et utilise l’un après l’autre ces trucs qui en temps normal m’aident à retrouver un peu de sérénité et le sommeil avant d’aller chercher LE pense-bête : le document avec les mots de passe pour me libérer l'esprit en écrivant ce texte … avant de nouveau éteindre ordinateur et lumière. Et qui sait…

Aucun commentaire: