lundi 28 septembre 2009

Histoire de noeuds (6)

"La Rouille": c'était une chanson dans l'album "mon frère" de Maxime Le Forestier.
http://www.wat.tv/audio/maxime-forestier-rouille-15v6z_13n3z_.html
37 ans se sont écoulés depuis sa sortie en 1972 et pourtant que de paroles et de musiques sont restés bien gravés dans la mémoire, à l'image de ce vers écrit par et qui reste tellement vrai: " ...Avec le temps tout se dénoue..."
Par contre qu'est devenu Jean-Pierre Kernoa celui qui l'a écrit. Mystère. Le Net n'apprend rien de plus au delà d'une contribution à l'album "les jours meilleurs".

L'habitude nous joue des tours :
Nous qui pensions que notre amour
Avait une santé de fer.
Dès que séchera la rosée,
Regarde la rouille posée

Sur la médaille et son revers.

Elle teinte bien les feuilles d'automne.
Elle vient à bout des fusils cachés.

Elle rongerait les grilles oubliées

Dans les prisons, s'il n'y venait personne.

Moi, je la vois comme une plaie utile, Marquant le temps d'ocre jaune et de roux.
La rouille aurait un charme fou

Si elle ne s'attaquait qu'aux grilles.

Avec le temps tout se dénoue.
Que s'est-il passé entre nous,
De petit jour en petit jour ?

À la première larme séchée,

La rouille s'était déposée

Sur nous et sur nos mots d'amour.

Si les fusils s'inventent des guerres
Et si les feuilles attendent le printemps,

Ne luttons pas, comme eux, contre le temps.
Contre la rouille, il n'y a rien à faire.
Moi, je la vois comme une déchirure,

Une blessure qui ne guérira pas.

Notre histoire va s'arrêter là.

Ce fut une belle aventure.

Nous ne nous verrons plus et puis...
Mais ne crois pas ce que je dis :
Tu sais, je ne suis pas en fer.
Dès que séchera la rosée,

La rouille se sera posée

Sur ma musique et sur mes vers.

10 commentaires:

arlette a dit…

Emouvantes paroles que je ne connaissais pas vraiment
c'est tj ainsi : voir les mots écrits ... cela change et le temps change aussi la perception !!!
Belle soirée encore bien douce

@nn@ L. a dit…

Il y a des chansons Arlettes, dont les paroles valent bien des poèmes... sauf que parfois la musique qui les accompagne nous empêche de les entendre.
Dans ce disque à beaucoup me parl(ai)ent.
Mais je crois que c'est quelque chose d'assez fréquent, à savoir que les personnes soient plus particulièrement sensibles à la "couleur musicale" de leur adolescence et des débuts de leur âge adulte.

marie a dit…

les déchirures les blessures les erreurs celles laissées par ceux qui nous précèdent devront de toute façon être revues redites corrigées guéries .
Parce qu'à mon sens et cela n'engage que moi , elles représentent des entraves pour le simple bonheur de vivre de nos générations futures .

Que de temps gagné et de peine à endosser l'habit de baroudeur intérieur pour tenter de ne transmettre que du bon potentiel !
Je le vis chaque jour face à la maladie génétique de notre Liloup .

Je ne blâme pas les ancêtres mais je me dis que nos jeunes en auront dejà assez comme çà sur le dos dans un environnement abimé .

Soyons forts va , soyons fortes !

@nn@ L. a dit…

Avant de corriger les erreurs de ceux qui nous précèdent, ne conviendrait-il pas Marie de rectifier les nôtres?

Pour Liloup, il faudra effectivement à mettre en valeur tout le positif pour limiter les effets du négatif et ce sera une lutte de tous les jours mais il faudra apprendre à laisser la main même si dans ce cas c'est plus facile à écrire qu'à faire :-)

marie a dit…

et pareil pour celui d'en face non ?

@nn@ L. a dit…

Et pourquoi pas Marie!
On peut toujours rêver non?

jbongiov a dit…

Je ne sais si tu as eu une réponse à ta question "qu'est devenu Jean Pierre Kernoa ?".
Il y a des lustres que je me la pose et un semblant de réponse vient d'émerger.
Je te donne le lien (un copier/coller devrait suffire): http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/chateaulin/secours-populaire-un-cabaret-solidaire-02-02-2012-1587421.php
Il semble s'être mis à l'écart du Showbiz, à juste titre, mais visiblement, il n'a pas disparu et c'est tant mieux !
Jacques

@nn@ L. a dit…

Merci beaucoup Jacques :-)
Plus de 2 ans après avoir écrit ce billet, ça m'a fait tout drôle de "recevoir des nouvelles" de Jean-Pierre Kernoa... dont je viens de m'apercevoir par la même occasion que l'article le concernant sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Kernoa
avait été mis à jour en novembre 2011.
On y apprend notamment son véritable nom. Et oui, Kernoa était un pseudo.
Mais j'ai préféré l'article de presse car ça fait plaisir de voir que certains, même quand le temps passe, restent fidèles à certains engagements

jbongiov a dit…

à @nn@
Concernant le lien que je t'ai donné relatif à Kernoa, il s'agissait d'un usurpateur.
En revanche, très bonne nouvelle si tu es toujours à sa recherche.
Kernoa est sur Facebook et là, c'est le vrai.
à ce lien :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008201523496&fref=ts

Cdlt
Jacques

@nn@ L. a dit…

J'ai publié le nouveau commentaire mais je suis un peu perplexe:
- sur quoi vous appuyez vous pour dire que l'ancien était un usurpateur?
- j'ai beau avoir un compte sur FB, le lien donné ne mène à rien et le seul JP Kernoa que j'ai trouvé me semble un tantinet jeunot pour être le bon