samedi 24 février 2024

Le début d l'année au cinéma avec... "Le garçon et le héron"

Film vu le17/1/24
Première fois que ça m'arrive mais je suis ressortie déçue de la séance! Bon certes, ça m'était déjà arrivé une fois par le passé, avec "Ponyo sur la falaise" mais ce dessin animé là était destiné à un jeune public et avec un graphisme volontairement très éloigné de celui auquel le réalisateur avait songé: l'univers des peintes anglais pré-raphaéliques. 
Pourquoi déçue?

J'ai trouvé ça très lent (au départ). Puis très long et confus surtout dans la seconde partie, fantastique.... où on suit le héros qui passe de monde en monde (réel puis imaginaires avec un aspect poupées russes) à la recherche de sa mère (qui ne serait pas morte brûlée dans l'hôpital où elle travaillait mais serait vivante dans un autre monde) et de sa tante et nouvelle belle-mère, enceinte, qui a disparu dans un monde parallèle.
Le titre français et le synopsis trouvé sur le net sont trompeurs: on croit que l'enfant va apprendre à faire le deuil de sa mère avec l'aide d'un héron lequel n'est pas très joli, ni très sympa. Perdu: il faut connaître le titre japonais du film "Et vous comment vivez-vous?" lequel renvoie à un ouvrage que lui a laissé par sa mère (au retour d'une escapade d'un an dans un monde différent) pour commencer à entrevoir que ce film tiendrait plus d'un testament graphique du réalisateur! Mais ça je l'ai su après avoir lu des commentaires au sujet du film où il était par exemple question des pierres mises en équilibre par le grand-père "magicien" du héros et qui correspondraient en nombre aux films réalisés par Miyazaki ! Pas sure du tout d'avoir envie de revoir le film pour mieux le comprendre toutes ces allusions. 
Et surtout: j'ai eu beaucoup de mal avec la quasi totalité des personnages, humains ou pas. Quand ils ne sont pas laids (comme le héron parfois à demi humain ou les petites vieilles) ils sont antipathiques (le père obsédé par ses avions de guerre et sa réussite) voire les 2 (le héron) ou ils sont très stéréotypés dans leur apparence. Le héros... il n'aurait pas son pansement sur le côté de la tête, on pourrait le confondre avec le héros du "château  dans le ciel" et sa mère (en version enfant) à l'héroïne de ce même film. 
Quant à la musique... je n'ai mémorisé aucune des mélodies deHisaishi, et donc même pas songé à acheter la BOF.  De toute manière, le CD n'est disponible qu'au Japon. Et sur les 37 tires qu'il comporte, les 2/3 des morceaux durent moins de 2mn! Et 3seulement excèdent 3mn. 
Oserais-je écrire que ce film présenté comme son testament serait à mes yeux un film en trop?

Aucun commentaire: