lundi 12 février 2024

films oubliés de 2023 - Quand tu seras grand

Film vu le 20 mai 2023
Compte-rendu du 12 février 2024
Ce que j'en avais dit sur FB juste après l'avoir vu: "

Film réalisé à partir d’un canevas très improbable : des gamins de CM2 qui viennent manger à la cantine de l’EHPAD avant d’intégrer d’autres activités sur le temps périscolaire… : Au final, quelques éléments intéressants notamment sur ce qu’est la vie au quotidien des personnes dans de telles structures (qui souffrent d'un cruel manque de moyens en personnel… ) mais je suis restée sur ma faim

9 mois plus tard: 
- sur le film lui-même: intéressant... mais pas inoubliable. En fait pas le genre de film que j'aurais envie de revoir. Sans doute parce qu'il y a trop d'éléments attendus: comme ce petit gamin turbulent, fou de skate-bord, auquel les parents sont inattentifs et qui trouvera un soutien dans un vieux monsieur ancien cascadeur
- sur l'acteur principal: pas vraiment accroché avec lui, en partie à cause du personnage, râleur patenté, limite caricature de certains syndicalistes, aussi tête à claques que le petit gamin skateur... en partie aussi à cause de son physique (cheveux longs, pas nets, barbe hirsute, très loin des play-boys. Un homme très ordinaire quoi) ... dans ce film car j'ai du mal à concevoir qu'un infirmier* diplômé d'Etat exerce avec une telle dégaine, même dans un EHPAD. Depuis je l'ai vu, coiffé et habillé dans un autre film, d'époque lui puisqu'il s'agit d'une biographie du couple Bonnard, et là ça passe. 
*Rectificatif: dans le film il serait aide-soignant et non infirmier... mais dans ce cas ses interventions ne collent pas avec la place vraiment occupée par ce type de professionnel en EHPAD

Aucun commentaire: