mardi 16 juillet 2013

La promenade du 21 juin du côté... du parc de Bercy

  
De l'autre côté de la passerelle Simone-de-Beauvoir il y a ... le parc de Bercy car non, du côté des anciens entrepôts de Bercy il n'y a pas que le stade et le Ministère des Finances. Il y a aussi un parc que je regrette ne pas avoir exploré* au delà de l'esplanade où ont été érigées en 2001 21 statues de bronze. 
Ces statues font partie d'un ensemble baptisé "Les Enfants du Monde" par celui qui les a crées:R achid Khimoune. Le but qu'il poursuivait en les réalisant: "... à partir d'empreintes de rues bitumes fracturés, pavés, plaques d'égout…)..., [symboliser] le respect des droits de l'enfant à l'entrée dans le XXIème siècle."
Et plutôt que les afficher toutes, en voici 3 avec à chaque fois un petit commentaire du sculpteur lui-même**.
Sur Naomi l'Africaine... "son double a été installée officiellement, Avenue du Général de Gaulle à Ouagadougou, en présence de la Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, de l'Ambassadeur de France au Burkina Faso, du Maire de Ouagadougouet des Chefs Coutumiers."
Sur Jim le New-Yorkais Rachid Khimoune raconte l'anecdote suivante:
Mais que faites-vous ? me demande un riverain indigné dans Riverside Drive. Je suis sculpteur, je moule cette plaque d'égout lui répondis-je ! Sculpteur, vous !? Un fou plutôt, j'appelle tout de suite les flics !"
Ils arrivent à trois... Le plus balèze, était prêt à me passer les menottes, le second, perplexe, resta en retrait, et le troisième, me posa mille questions gentiment."
Sur le Titi parisien:  "J'ai trouvé cette très belle plaque, à l'entrée des artistes de l'Opéra Garnier. Elle représente une lyre stylisée dans des rinceaux, c'est l’architecte lui même qui a dessiné le motif. Ce dernier aurait dit que Si un jour l’édifice n’existait plus, nous saurions grâce à cette plaque d’égout qu’ici était le temple de la musique."
Et puis juste à ôté de cette esplanade, il y a deux vastes escaliers qui encadrent une sorte de fontaine qui cache le bruit des voitures roulant derrière la butte et permettent d'accéder au jardin de Bercy.
Mais je l'avoue, ce jour-là la météo n'incitait guère à s'y balader mais plutôt à se réfugier dans les musées, ce qui fut fait quelques minutes après en allant voir l'exposition "Jacques Demy" à la cinémathèque de Paris
* ça fera donc partie des prochains "parcs et jardins parisiens" 
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_Bercy
à visiter
** Pour en savoir plus voir: http://lesenfantsdumonde.zeblog.com/c-tous-les-enfants

2 commentaires:

Nina Gouze a dit…

Bonjour,
Je fais partir d'un groupe de runner qui s'entraîne régulièrement au parc de Bercy (sur ces escaliers justement) et nous suis a la recherche d'une image pour illustrer les covers de nos rendez vous (Facebook) et j'aurai aimé savoir si vous seriez d'accord pour que j'utilise l'une de vos photo? Merci pour votre réponse. Cordialement. Nina.

@nn@ a dit…

Déposer ici le lien vers votre groupe sur FB (où je suis aussi) ou vers un email.
Peut-être ai-je en stock une autre photo que celle publiée qui se prêterait davantage au format "couverture"