vendredi 16 février 2024

films oubliés de 2023 - Hokusaï

 Film vu le 16 juin 2023
Compte-rendu du 16 février 2024

Ce que j'en avais dit sur FB: "Visuellement superbe! Par contre j’ai eu du mal parfois à suivre l’intrigue qui renvoie à la bio du peintre , aux écoles, à l’histoire de l’art, au poids des traditions…
De quoi donner envie de se replonger dans sa bio sur le Net." 
Et deux internautes avaient réagi. La première (car c'était une femme) en ajoutant: "un maitre de l'érotisme. Par ailleurs, l'affiche est magnifique"
Et le second, un photographe "... des raccourcis de montage ambigus... le garçon prend un bain de mer et il devient un génie...puis il prend 50 ans d'un coup...
Quelques belles images et surtout une bande son et un mixage remarquable
8 mois plus tard...Des images effectivement superbes, avec des éléments que j'ignorais totalement, comme cette manière de peindre, à genoux, avec une technique qui interdit tout droit à l'erreur, ce qui n'a pas manqué de me rappeler une exposition de calligraphie intitulée "l'art et le souffle"
Sinon l'intrigue... je ne connaissais pas l'histoire réelle de Hokusaï, mis à part que j'avais retenu d'une grande exposition qui lui avait été consacrée au Petit Palais (et que j'avais visitée en ayant oublié mes lunettes de vue. Snif... donc j'avais retenu  qu'il avait travaillé sous de nombreux noms! Et que vu la quantité énormes d'oeuvres qu'il avait produites, il ne devait jamais s'arrêter!! Et puis c'est lui qui avait popularisé le "bleu de Prusse" 
J'allais oublier sa dernière phrase, reprise dans le film "« Si le ciel m'avait accordé encore dix ans de vie, ou même cinq, j'aurais pu devenir un véritable peintre »
Un film à revoir donc... mais en révisant avant son histoire sur le Net

Aucun commentaire: