dimanche 16 octobre 2016

"La guerre des Lulus" -T4 1917, la déchirure de Hautière & Hardoc

La BD touche à sa fin, avec notamment, quelques pages avant la fin de l'album, la "disparition" de Luce. Non elle ne meurt pas, mais elle décide de rester vivre en Belgique, aux côtés de sa grand-mère qui est devenue veuve, son mari ayant été tué en 1914 par un gradé allemand auquel il s'opposait. Cet album est aussi l'occasion pour les auteurs d'annoncer les 2 derniers volumes: celui consacré à l'année 1918 ("la der des ders") et celui inspiré du récit de Luidgi qui racontera les 11 mois que les enfants ont passé en territoire ennemi.
Même si il est question de masques à gaz (et donc de l'utilisation des gaz contre les troupes) de villages incendiés et de populations réquisitionnées ou obligées de fuir loin de chez elles... on est loin, très loin de la dureté des BD de Tardi ou de la série "Ambulance 13". Mais c'est normal puisque le projet initial était de faire connaître la guerre 14/18 à travers le regard d'enfants. Il y a donc de l'action (avec quelques courses poursuite angoissantes) et des moments heureux, comme cette fête improvisée dans un petit village, grâce à un photographe ambulant qui dit immortaliser les moments clés de la vie durant la guerre... mais en profite surtout pour se nourrir à l'oeil! Accessoirement il est aussi un peu faussaire et c'est lui qui confectionnera enfin des papiers "officiels" aux enfants.
Et puis j'oubliais un élément de l'intrigue, les enfants ont bien grandi depuis le 1er volume et sont devenus de grands adolescents dont certains (Lucien & Ludgi) vont de chamailler pour conquérir le coeur de Luce qui a d'autres soucis en tête et préfèrera déchirer en 2 parties (elle d'un côté, de l'autre les 4 garçons) la photo où ils figuraient tous les 5. Une photo que l'on voit, recollée, à la page 4. Peut-être saura t on enfin qui, 70 ans après les faits, raconte l'histoire et a obtenu de Luce qu'elle lui confie sa part de la photo, et sans doute plus que cela. Personnellement j'opterai volontiers pour Ludwig. Réponse dans un, voire 2 volumes .

Aucun commentaire: