mardi 11 novembre 2008

St Martin et les "poppies"

Il n'y a pas sur les calendriers français de St Martin: ce saint qui autrefois dans les livres d'histoire utilisés dans les écoles catholiques illustrait les pages relatives à la présence romaine en Gaule et à la diffusion du catholicisme. En fait, ce saint dont parlent les personnes âgées lorsqu'il fait beau bien au delà de la fin septembre (et de la Saint Michel) on ne l'y trouve pas ou plus exactement, plus. Et pour cause: il se fête le même jour que l'Armistice.

Alors pourquoi tant de coquelicots? A cause d'une tradition qui voit Outre-Manche cette jolie fleur d'été rouge vif, rouge sang, une fleur des champs qui ne supporte pas d'être cueillie sans faner aussitôt, fleurir au revers des vêtements quelques jours avant et surtout le 11 novembre.

Le "poppy" est traditionnellement porté le jour de "Remembrance Day" en hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie durant les deux Grandes Guerres Mondiales, ainsi que durant celles des Falklands et de la Guerre du Golfe

Les coquelicots rouges représentent les coquelicots qui poussaient dans les champs des Flandres lors de la première guerre mondiale, là où des milliers de soldats sont morts. Les coquelicots en papier qui sont maintenant portés sont fabriqués par des anciens soldats à la retraite et ils sont vendus par des représentants de la "Royal British Legion".

A défaut d'un coquelicot, aujourd'hui il faudrait porter un peu de rouge vif.

Pour oublier cet automne triste où les arbres ont bien du mal à flamboyer sous le vent et la pluie, mais aussi et surtout pour tous ceux qui sont morts ou mourront un jour parce que d'autres ont décidé qu'ils iraient faire la guerre alors qu'ils auraient tellement préféré, l'été, pouvoir se promener au bord de l'eau et regarder les coquelicots danser au moindre souffle du vent.

16 commentaires:

Agnès a dit…

Ici, on en porte un en papier a la boutonniere.

@nn@ L. a dit…

Bonjour Agnès,
Il n'y a que peu que je connais cette tradition, rapportée par le père de mes enfants qui s'étant remis à l'anglais la tenait lui même de son professeur: une Anglaise installée en France depuis des années, comme vous vous l'êtes à Londres.

Anonyme a dit…

J'aime ce "billet" en ce qu'il dit et laisse à penser lorsqu'il s'agit des Coquelicots (sourire)
C'est une fleur que j'aime, une fleur "d'enfance"...
Merci.

@nn@ L. a dit…

Une bien jolie fleur "d'enfance" Michel: couleur de vie, couleur de mort, couleur d'amour...
Ephémère
Sourire

Anonyme a dit…

"Comme un p'tit coquelicot"' disait le poème et la chanson .... Je ne sais plus mais j'étais émue en l'écoutant
Peu de temps ce matin Je reviendrai
Tendresse en ce Jour AA

@nn@ L. a dit…

Moi aussi Arlette enfant cette chanson avait le don de me mettre les larmes aux yeux
Je l'ai retrouvée sur Youtube
http://fr.youtube.com/watch?v=xx8xpOWH-sc
... avec juste la voix de Mouloudji et des brassées de coquelicots

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle note... qui me touche en plein coeur... j'aime les coquelicots... lorsque j'étais enfant j'en faisais des petites poupées et les faisaient danser... oui j'aime les coquelicots pour cette fragilité qui est la leur comme l'est notre vie...
Je trouve ta note du jour en continuité avec la précédente ... connais-tu le magnifique petit livre rouge ... tout petit "Le christ aux coquelicots" de Christian Bobin... "Pourquoi meurent-ils, les coquelicots ? D’où viennent-elles, ces buées rouges qui ne supportent pas d’être déportées hors du sol où elles sont montées comme une exhalaison, comme un soupir ? "

Belle journée à vous chère Anna

@nn@ L. a dit…

Pur hasard Maria que le rapprochement qui pourrait être fait entre ces deux "billets" car l'idée première était de faire un lien entre St Martin "fêté" aujourd'hui dans les écoles Steiner (ainsi que le mentionne Gene sur son blog) et les manifestations autour de l'Armistice de 14-18

Je ne connais pas "le Christ aux coquelicots" car je commence seulement à lire Christian Bobin. Un psychiatre agnostique (mais connaissant bien les religions) m'avait un jour parlé chaleureusement d'un autre de ses livres "le très-bas" sur Saint-François d'Asssise

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette tradition, mais le coquelicot est une fleur que j'aime beaucoup aussi.

Anonyme a dit…

"Le très bas "... est le premier livre que je lus de Bobin... une pure merveille... suivi de "L'homme qui marche" , petit livre lu une centaine de fois et offert une vingtaine... à lire vraiment oui...

@nn@ L. a dit…

* C'est une tradition anglaise qui perdure Verveinecitron, voir le commentaire de Agnès qui vit à Londres depuis de nombreuses années semble-t-il

* Je sais ce qu'il me reste à faire Maria (sourire) pour "le très-bas" mais aussi "l'homme qui marche" dont je ne sais s'il se recoupera avec la trilogie écrite par Bernard Ollivier "longue marche" où il raconte son cheminement sur la route de la soie... qui était aussi pour lui une "route vers soi"....et les autres aussi

Marwan a dit…

Une tradition que j'ai aussi eu la chance de découvrir au moment de mon séjour en Angleterre.
Une véritable "institution" puisque British Airways, la compagnie nationale orne régulièrement ses avions d'un "poppy" sur la carlingue. En 1999, il détrôna même l'emblême de la compagnie sur la dérive de l'un d'eux: http://www.airliners.net/photo/British-Airways/Boeing-757-236/0068823/L/

@nn@ L. a dit…

Marwan, après avoir recherché la décoration habituelle de la British Airways pour la comparer avec celle de 1999, effectivement le "poppy", même version papier, était aussi très joli.
Il l'aurait été encore plus sur les avions d'Air France car difficile de faire plus vieillot que leur dégradé de rayures bleu/blanc/rouge...

cailloublanc a dit…

Avec du retard, je lis votre message et tous vos commentaires... Merci pour ces belles références et à la fleur, et aux traditions que je ne connaissais pas , et à Bobin...
C'est vraiment un blog "partage" @nn@ que le vôtre! Dans le pur esprit de Saint Martin!
Gene

@nn@ L. a dit…

"... un blog "partage" (...) dans le pur esprit de Saint Martin!..."

et la boucle fût bouclée Gene (sourire)

@nn@ L. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.