mardi 22 octobre 2019

Plaisir de lire (2) "Alcools" de Guillaume Apollinaire

Le 1er livre mentionné est un recueil de poèmes: "Alcools" de Guillaume Apollinaire.
A ce livre plein de souvenirs sont associés:
- c'est en classe de seconde, au lycée,que j'ai découvert de de très nombreux poèmes que j'avais appris à l'école primaire étaient de lui. J'avais oublié son nom, mais plein de vers m'étaient restés en mémoire
- c'est grâce au professeur de français -Armel G. - qui oeuvrait dans cette classe de seconde S (autant dire que le français n'était pas une matière qui plaisait à la majorité des élèves) que j'ai redécouvert cet auteur. Je me souviens d'un cours qu'il avait entièrement consacré un un poème qui ne comportait qu'un seul alexandrin:
"Chantre
Et l'unique cordeau des trompettes marines"
Avec le recul, je me suis même demandé, pour avoir consacré autant de cours à ce poète, si ce professeur n'était pas en train de préparer sa thèse.
- et puis c'est grâce à ce goût partagé pour la poésie, mais aussi de l'écriture que j'ai rencontré celui qui m'a fait passer de l'enfance à l'âge adulte avant que nos chemins ne se séparent, il y a 40 ans de cela.

Aucun commentaire: