lundi 4 avril 2011

Echos (3)

Il y a quelques jours, après avoir posté une vidéo extraite du film "Astérix et Cléopâtre" Caphadock m'avait donné envie de relire la BD du même nom pour y retrouver la vignette où Uderzo & Gosciny se sont amusés à plagier le tableau de Géricault: "le radeau de la Méduse"

Erreur, ce n'est pas dans cette BD que cette oeuvre figure mais dans "Astérix légionnaire".

Mais en faisant des recherches j'ai découvert que notre tandem national avait renouvelé l'opération avec l'album "le devin" et que Uderzo avait continué avec "Astérix chez les Belges"

D'où le petit jeu ci-après: trouver le nom du peintre et le titre de l'oeuvre dont sont inspirées les deux vignettes ci-dessous.

5 commentaires:

caphadock a dit…

je ne parlait pas de la BD mais du film.
Quand les romains bombardent le temple en construction Obélix renvoie les projectiles et un passant pardessus la montagne et arrive sur le Nil en plein sur le bateau pirate d'ou le tableau suivant.

@nn@ L. a dit…

Je sais Caphadock que vous parliez du film :-) mais quand vous avez cité cette anecdote j'ai aussitôt repensé à cette vignette en pensant d'abord qu'elle était dans la BD qui a le même nom que le film ... où je ne l'ai pas retrouvée, et pour cause!
Par contre les deux vignettes du jour vous qui connaissez assez bien la peinture, vous inspirent elles?
Deux indices sur les peintres: le 1er est Hollandais, le second Belge (mais se rattache à l'école flamande)

caphadock a dit…

oui bien sur le dernier de Bruegel l'ancien : La noce villageoise.
Par contre celui de dessus me dit quelque chose mais j'ai un trou de mémoire

@nn@ L. a dit…

Le 1er est effectivement beaucoup moins évident Caphadock et sans un site internet qui listait les références, je ne l'aurais pas remarqué. Il s'agit de "la leçon d'anatomie" de Rembrandt

caphadock a dit…

Ah!!! Je m'en veut car je savais et avais beaucoup ri à l'époque à cause du poisson, particulièrement pourri de la BD, remplaçant le macchabée