On est tous habitués à voir les statues antiques grecques et romaines en marbre blanc dans les musées. Idem dans les églises*. Mais, notamment pour les statues antiques, elles étaient à l’origine peintes avec des couleurs vives qui se sont effacées avec le temps.
Il y a en ce moment à Copenhague une exposition avec 120 statues originales placées juste à coté de reproductions en plâtre peintes avec les couleurs d’origine.
A noter que les couleurs ont été reproduites à l’aide des travaux de chercheurs qui ont utilisés des techniques avancées d’imagerie et d’analyse pour retrouver des traces des pigments originels.
Maintenant la question est: après avoir vu les deux versions côte à côte,et en faisant abstraction de la valeur réelle de chacune d'elle, quelle est celle que vous préférez?
Personnellement, je préfère les versions colorées sauf... pour la tête. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à aller admirer les statues dans les musées... en imaginant ce qu'ont pu être les couleurs posées à l'origine sur le marbre blanc.
* sauf lorsqu'il s'agit de très anciennes statues en bois polychrome qui sont clairement signalées comme étant exceptionnelles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire