mercredi 26 novembre 2014

Quand une femme se battait pour beaucoup d'autres

Il y a 40 ans Simone Veil osait dire devant une assemblée parlementaire quasiment exclusivement masculine: « Je le dis avec toute ma conviction : l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue. Mais comment le tolérer sans qu'il perde ce caractère d'exception, sans que la société paraisse l'encourager ? Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme - Je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. »
http://youtu.be/sqhDi4tNynU
Ne pas se fier à l'apparente sérénité de ce discours introductif car si la Loi a été adoptée grâce à la presque totalité des votes des députés des partis de gauche et du centre (et malgré l'opposition d'assez nombreux députés de la droite) des propos très durs ont été tenus à son égard.

Aucun commentaire: