jeudi 7 mai 2015

la "femme de Weston"

Pendant longtemps pour moi elle a été la "belle inconnue" de Edward Weston, un américain considéré comme l'un des "pionniers" de la photographie et qui a été l'un des fondateurs du groupe f/64*
"Belle" parce que ses formes ont été magnifiées de fort jolie façon dans ce Nu académique et "Inconnue" parce que son visage est caché et j'ignorais qui elle était. Et pour moi elle le resterait très probablement à jamais comme beaucoup de ces femmes ayant osé poser aux tous débuts de l'histoire de la photo. Mais le hasard a voulu que son nom soit porté à ma connaissance et que découvrant son histoire sur le net, l'envie me prenne d'en faire part.
Elle s'appelle Charis Wilson (1914-2009). Son père, un écrivain, s'est marié sur le tard avec une très  jeune femme dont il a eu 2 enfants dont Charis. Très tôt celle-ci a fait preuve d'un caractère bien trempé qui lui a valu par exemple d'être exclue de son école. Après la séparation de ses parents, elle a été élevée par sa tante et sa grand-mère qui étaient l'une et l'autre écrivain, et qui lui ont permis de fréquenter le milieu littéraire et artistique de Camel et de San Francisco (Californie)...mais aussi la réalité de la vie lorsqu'elle part vivre pendant quelques temps avec un jeune artiste dont elle ne gardera pas l'enfant.
Elle n'a peut être qu'une vingtaines d'années quand elle rencontre Edward Weston qui est alors marié, mais elle a déjà beaucoup vécu. Elle pose pour lui...Ils tombent amoureux l'un de l'autre...Elle devient sa maîtresse puis, pendant quelques temp, sa seule et unique modèle. En 1939, un an après avoir divorcé de sa femme il l'épouse. Elle a 25 ans. Il divorce de sa femme et l'épouse.
Mais assez vite le couple s'éloigne l'un de l'autre**, lui parce qu'il reste fasciné par les jeunes femmes, elle parce qu'elle a envie d'écrire*** et de s'impliquer dans la lutte ouvrière.
** ils divorceront en 1946
*** en mode "écriture créative"  http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FCharis_Wilson&prev=search
mais notamment l'introduction d'un livre publié en 1977 consacré aux photos de Nu de Weston.

Aucun commentaire: