Non? Et bien moi non plus, du moins jusqu'à ce matin où, via un doodle, j'ai découvert l'existence de celui que l'on considère comme le père du piano moderne. Avant lui, on connaissait l’épinette, le virginal ou le clavecin qui étaient des instruments à cordes... pincées. Avec lui on passera de l'ère des cordes pincées à celui des cordes...frappées avec d'abord: le clavicorde (qui existait quand même avant lui) puis le pianoforte (dont il est en quelque sorte le papa) et enfin le piano.
Le clavicorde, héritier du moyenâgeux Tympanon, avait en effet un gros inconvénient: le son qui en sortait était faible, parfois presque
inaudible, ce qui rendait l'instrument impossible à intégrer dans un orchestre.
- la
percussion des cordes au moyen de petits marteaux
- un système (appelé échappement) qui permettait au
marteau de retomber après avoir frappé la corde pour la laisser vibrer (au lieu de rester en contact avec celle-ci, ceci à la différence du clavicorde) sans toutefois remonter trop violemment, afin de pouvoir répéter rapidement une même note.
Date probable d'invention du 1er pianoforte? Probablement en 1698. D'une diffusion restreinte au départ, son utilisation va aller crescendo avec une amélioration apportée par Johann Gottfried Silbermann: la pédale forte. Utilisé d'abord par Jean-Sébastien Bach, il "décolle" vraiment avec Mozart qui, dès 1777, abandonne son clavecin et l'intègre à la plupart de ses
compositions. Beethoven et Haydn suivront et composeront pour lui les 1ères grandes compositions classiques avant qu'il ne devienne incontournable dans les concertos pour orchestre et... piano.
Et Bartolomeo Cristofori dans tout ça? On connaît au final assez peu de choses de sa vie. Tout juste sait on qu'il a été un facteur de clavecin talentueux, mais dont l'invention n'a eu qu'un succès très limité de son vivant. Il faudra attendre 2015 pour que Google le fasse connaître du grand public via ce fameux doodle du 4 mai, 360 ans après sa naissance
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