dimanche 3 mai 2015

Quand le luxe est invité contre son gré dans une campagne en faveur des sans-logement

Il y a quelques mois, une affiche de la Fondation Abbé Pierre m'avait choquée non pas par son contenu, mais par la force d'une réalité brutale qu'elle exprimait, à savoir qu'on peut avoir un CDI et vivre dans la rue!
Et j'y ai repensé lorsque, juste après être passée devant la boutique Yves Saint Laurent et avant d'aller voir une exposition dans le 16ème arrondissement, j'ai croisé dans la rue un SDF qui dormait sur un carton étalé sur une bouche de métro sur le trottoir en face d'un hôtel de luxe situé dans le 8ème arrondissement qui est mitoyen*
Même chose lorsque j'ai vu cette campagne de l'association Aurore qui vient en aide aux SDF. Pour  cette première fois où elle communique auprès du grand public sur la situation des sans-abri, elle a fait très fort. Elle a certes précisé dans un communiqué qu'elle ne voulait pas faire culpabiliser, mais juste "attirer l'attention, en créant la surprise par le décalage ainsi obtenu, sur ceux qu'on ne voit plus, à force de les voir tous les jours, acceptant de fait, l'inacceptable : que des personnes puissent vivre dans la rue".

Comment? en détournant les noms de quelques grands couturiers pour attirer l'attention sur le travail de ses bénévoles. A titre indicatif, chaque année elle accompagne près de 16 000 personnes, offre près de 4000 logements et places d’hébergement et sert 376.000 repas. 
N'empêche... n'empêche que malgré cela, je sais que j'entendrai ou je lirai encore beaucoup de commentaires sur ces "saletés de pauvres qui sont des fainéants qui l'on bien voulu et que l'on ne va pas plaindre"
* l'Hôtel Château Frontenac dont le prix des chambres (petit déjeuner de 25€ non compris) va de 207 à 441€

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