dimanche 5 avril 2020

Musiques du temps du confinement -11- "Nisi Dominus -Cum Dederit"

Je ne sais plus comment j'ai découvert cette musique il y a fort, fort longtemps. Dans un recoin de ma mémoire flotte le vague souvenir de l'avoir entendue un jour comme musique d'attente sur un téléphone. Mais la mémoire est trompeuse! La seule chose certaine, c'est que ce morceau là fait partie de ceux que je peux écouter des dizaines de fois sans m'en lasser*, alors même qu'il s'agit d'un chant religieux. 
La curiosité a fini par m'inciter à récupérer le texte et le faire traduire (Vive Internet). "Cum dederit dilectis suis somnum. Ecce hæreditas Domini, filii. Merces fructus ventris.
Soit en français "Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. Voici l'héritage du Seigneur : des fils. Le fruit des entrailles est une récompense". ça parlait très certainement aux croyants du temps de Vivaldi, mais à moi ça ne dit rien. Des siècles plus tard, il n'en demeure pas moins que, pour moi, la mélodie est superbe. * Est ce parce que c'est sur un tempo largo ou en sol mineur? Voire les 2?


Aucun commentaire: