mercredi 24 décembre 2008

dans le labyrinthe de la mémoire (4)

C'est durant l'été 1983, via une carte postale en noir et blanc entrevue à la cathédrale de Chartres, que je l'ai découvert celui que l'on appelle "ange au sourire".
Il a fallu plusieurs années et la vaine consultation de nombreux ouvrages sur cette cathédrale pour découvrir par hasard, via internet, qu'il m'attendait depuis des siècles, non pas sur les hauteurs de la cathédrale de Chartres mais sur le portail de la cathédrale de Reims.
Durant l'été 2007, de passage dans cette ville, j'en ai profité pour en ramener une photo et surtout un poster, affiché juste au dessus de mon lit, pas parce que c'est un ange, mais à cause de son sourire.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là car en faisant de nouvelles recherches j'ai découvert ceci: à savoir qu'un livre écrit par Yann Harlaut était paru cet automne
L’Ange au Sourire de la cathédrale de Reims est sans doute l’une des oeuvres les plus célèbres de la statuaire médiévale, mais qui connaît son origine et sa signification sur le grand portail de Notre-Dame ? Pour beaucoup de nos contemporains, c’est une image véhiculée par la carte postale ou le timbre-poste, une image intemporelle. Pourtant elle nous parle de deux temps forts de notre propre histoire.L’âge de la foi que fut le XIIIe siècle, une foi sereine dans ces années 1250, moment rare de paix et de prospérité dans le royaume de France.(...)
Les anges sont cependant très nombreux autour de la cathédrale de Reims. Pourquoi l’un d’entre eux a-t-il aujourd’hui volé la vedette à ses confrères ?(...)
Parce que durant la guerre 14-18 cet ange a été défiguré. Il est alors devenu un symbole fort, par ses blessures et par ses restaurations, symbole de douleur et de volonté de surmonter les épreuves.

Alors, croyants ou non croyants, qu'il continue d'exister et son sourire de nous accompagner ...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette histoire que je connait en partie par mon père, poilu de la grande guerre,qui me disait qu'à Reims une des statues représentait la souffrance des poilus.

Anonyme a dit…

Très belle idée "ce sourire de Reims" pour un jour de Noël
un souvenir aussi d'un cadeau à mon Père pour sa collection de timbres et ....il était très côté!!
Je garde dans mon sous -main cet ange avec tj autant de bonheur en le regardant
Ne connais pas ce livre de Y Harlaut
je dessine souvent des visages d'anges.........voir "le monde " Je ne vs retrouve plus Chère Anna
ces jours derniers ds les passages sur mes sites: La vie va... si vite
Abientôt

Anonyme a dit…

Que Noël vous soit doux,,, comme ce sourire de l'ange
Joyeux Noël

Anonyme a dit…

Très bon Noël @nn@

Michel

cailloublanc a dit…

Merci pour ce sourire, @nn@! Je vous imagine...souriante! Belle soirée

@nn@ L. a dit…

* Quel âge avez-vous donc Caphadock???
Je pose la question car le père de ma mère, laquelle est décédée à 86 ans en juin dernier, avait aussi fait la grande guerre. Je n'ai aucun souvenir de discussion avec ce grand père, mort lorsque j'avais 5 ans, juste un petit "tableau" fait avec une carte postale et des coquillages. Tableau réalisé lorsque, après avoir été blessé, il avait été hospitalisé à Fécamp.
Autrement il n'est pas impossible que la statue dont vous parlait votre père soit effectivement cet ange.

* Pour Noël Arlette, je cherchais un symbole qui ne soit pas trop religieux et encore moins relatif à la Nativité car bien qu'élevée dans la religion catholique j'ai pris quelques distances avec cette dernière.
Et puis au dessus de mon lit j'ai vu cet ange... au sujet duquel j'ai découvert en faisant des recherches pour ce billet qu'il avait effectivement eu son "image" sur un timbre.
Mais ce qui a été le détonnateur, ça a été cette petite phrase tiré de la préface du livre: "Il est alors devenu un symbole fort, par ses blessures et par ses restaurations, symbole de douleur et de volonté de surmonter les épreuves." car mine de rienj'ai l'impresion que nous sommes assez nombreux à "utiliser l'art" qu'il soit photographique, peinture, ou poétique... pour mettre à distance, voire sublimer ces moments difficiles que tous au moins un jour ou l'autre non vivons
Comme indiqué dans le message du 23, si j'écris encore ici, mes passages chez les autres ressemblent fort à du "zapping" (= lecture rapide sans commentaire). Mais là j'ai pris quelques jours de "off". Donc...

* Gene et Maria, oui je vous regroupe toutes les deux parce que même si vos religions sont, me semble-t-il, différentes, votre attention aux autres est la même. Donc: je me doutais que si vous passiez par là, ce doux sourire vous plairait.
Noël est passé alors je me contenterai de vous souhaiter l'envie d'écrire des pages lumineuses comme son sourire

* Merci Michel.
Je ne vous oublie pas pour les BOF. Il y a juste que hotmail étant limité à 10 Mo pour les PJ il va falloir trier ferme dans mes BOF préférés de Vangelis et Glass.

Anonyme a dit…

@nn@ en réponse Mon père né fin 1893
venait de finir son service militaire lors de la déclaration de guerre, ce qui fait qu'il à fait toute la guerre. Il est mort en 1981 à presque 90 ans et j'avais, alors, 40 ans

@nn@ L. a dit…

Merci pour ces précisions Caphadock.
Ainsi vous avez plus de poils blancs dans la barbe que ne le laissait entendre votre pseudo (rires)

Plus sérieusement, mon grand-père était né en juin 89. Il a donc fait toute la guerre de 14/18.
Petite anecdote pour donner l'ambiance: Avant son départ au front, comme on était en Bretagne il est allé se confesser. Mais le curé lui a refusé l'absolution. Motif: il était marié depuis plusieurs années mais n'avait pas encore d'enfant car ma tante et ma mère ne sont nées qu'en 22 et 24.
Pour le reste, je crois que comme beaucoup de poilus il parlait peu de sa guerre.

Anonyme a dit…

C'est le surnom que l'on me donnait quand j'étais plus jeune.
Quant a la couleur des cheveux c'est de ma faute. Au lieu de mettre de l'engrais sur ma tête j'essaye de mettre de l'expérience alors forcément ça blanchi.

@nn@ L. a dit…

Ohhhh la jolie explication pour les cheveux blancs...
Je comprends maintenant mieux l'aspect du père de mes enfants: comme il n'est pas doué en jardinage il a du confondre expérience et désherbant... (Heureusement qu'il ne lit pas toujours les billets de "...un chat..." et très probablement pas les commentaires...)

Anonyme a dit…

Je vous remercie pour ce suivi dans le labyrinthe de votre mémoire.
J'espère que mon dernier petit opus consacré à l'Ange au Sourire saura attirer votre passion pour la lecture.

Mes meilleurs voeux à vous et vos lecteurs et bonne continuation.

Yann Harlaut

@nn@ L. a dit…

Bravo Yann, 6 jours pour remonter les fils de la Toile jusqu'à une simple blogeuse qui avait cité quelques extraits de la préface de votre dernier opus... mais en omettant volontairement d'en citer la maison d'édition.
En effet les commentateurs du billet résident, mis à part Gene qui partage son temps entre Genève et les Vosges, fort loin de Reims:
caphadock à Toulon, Arletteart à St Raphaël, maria-d quelque part sur la Loire, bien en amont de Nantes, Michel dans les Yvelines...

Et pour vous remercier de votre visite je ne saurais faire moins que citer, en totalité cette fois, les références de votre ouvrage:
http://livre.fnac.com/a2530133/Yann-Harlaut-L-ange-au-sourire-de-Reims?PID=1

Bon courage pour vos projets professionnels, que les "bulles" locales vous propulsent loin