lundi 13 juillet 2015

Les femmes et l'argent

On "fête" aujourd'hui le 50ème anniversaire de la loi de 1965 qui a réformé les textes relatifs au régime matrimonial entre époux, avec pour la femme mariée la possibilité désormais :
- de gérer ses biens propres
- d'ouvrir un compte en banque seule
- d'exercer une profession sans l'autorisation de son mari.
Et oui, si je me réfère à ma propre mère, née en 1922: 
- quand elle avait commencé à travailler à 12 ans comme "bonne à tout faire", ses gages étaient versés à ses parents puisqu'elle était mineure... et je ne suis d'ailleurs pas certaine que tel n'a pas été le cas jusqu'à son mariage en 1947, alors même qu'elle avait 25 ans*
- quand elle a recommencé à travailler, comme employée de maison, après ma naissance en 1958, elle avait du solliciter l'accord de mon père pour exercer ce métier.
Le genre de chose dont il n'a été nullement question lorsque je suis rentrée dans la vie active en 1981 ou que je me suis mariée en 1982!
Du coup je me suis replongé dans l'histoire des femmes et de l'argent et j'ai trouvé ceci comme grandes dates:
1881: Loi autorisant les femmes à ouvrir un livret de Caisse d'épargne sans l'autorisation de leur époux
1907 : La femme mariée qui travaille a le droit de disposer de son salaire, mais seulement de lui. Il faudra attendre 1965 pour qu'elle ait le droit de gérer  ses autres biens.
1938 : La femme -quel que soit son statut matrimonial- a désormais une "capacité juridique" (même si celle-ci reste restreinte) ce qui l'autorise à "ester en justice", témoigner, etc...
Puis donc ce texte de 1965. Et maintenant la lutte porte sur d'autres fronts, comme celui de l'égalité salariale...
* NB: la majorité civile est fixée à 18 ans depuis le (elle était fixée à 21 ans depuis 1792).

Aucun commentaire: