vendredi 17 juillet 2015

Il fait chaud... donc vive les photos rafraîchissantes...

...avec quelques photos tirées des images primées en 2015 par le "National Geographic". Les auteurs, qui sont crédités explicitent la manière dont ils ont réalisé leur cliché.

Les chutes de Goðafoss (Islande) par Ed Graham
« J’ai pris [cette photographie] aux chutes d’eau de Goðafoss, en Islande (...). J’ai utilisé un filtre spécial pour capturer le mouvement de l’eau avec les rayons du soleil ».
NB: Cette cascade fait près de 12 mètres de haut pour 30 mètres de large.
Le Jal Mahal pendant du lever du soleil (Inde) par Ravikanth Kurma
« Je cherchais à capturer ce palais et ces deux autres structures sur l’eau. C’est pourquoi j’ai utilisé une lentille avec un ultra grand angle. Peu de touristes visitent ce lieu si tôt, alors l’endroit est très paisible le matin ». De fait, à cette heure très matinale, les seuls visiteurs du lac semblent n'être que  les pigeons et les poissons.
Des immenses vagues convergent vers la côte de Nā Pali, à Kauaï (Hawaii) par Lee Scott
« Le début de la saison dans le nord ouest de l’ile et la position du soleil en automne ont rendu la prise de cette photo possible, mais ce qui la rend vraiment spéciale pour moi est l’oiseau volant dans le coin du cliché. Ce petit moment de vie ajoute un quelque chose à l’image et me rappelle que les choses banales sont parfois spectaculaires ».
Une grotte de glace au Glacier Vatnajokull, (Islande) par Shane Wheel
Il n'existe a priori aucun commentaire du photographe sur les conditions de réalisation de cette photo. Je rappellerai simplement que les boitiers et objectifs des appareils photos, sauf protections spéciales, sont très sensibles aux températures extrêmes et qu'il devait faire particulièrement froid dans cette caverne glacée située à Vatnajökull, là où se trouve la grande calotte glaciaire d’Islande.

Aucun commentaire: