mardi 3 septembre 2013

Le voyage à Nantes (4) Le péage sauvage

L'oeuvre qui a été installée l'an dernier m'a déçue, notamment lorsque j'en ai lu le sous-titre: "observatorium", parce que je n'ai pas vu grand chose...
C'est une oeuvre brute qui permet, sans rien payer (contrairement aux vrais péages) d'avoir une vue sur un site invisible pour la quasi-totalité des Nantais: l'espace vert dit "la petite amazonie". En réalité c'est un espace situé entre des voies ferrées et qui a été autrefois dévolu à la culture de prairies destinées à produire du fourrage,lesquelles ont été laissé à l'abandon avec des interventions a minima de l'homme, ce qui au final a autorisé le classement du lieu en espace "Natura 2000".
Je l'avais visité un jour du printemps (2009?) où il pleuvait tellement que les 2/3 des membres du groupe prévus pour ce jour là avaient renoncé en voyant le terrain envahi par les eaux. Munie des bottes de pluie ad hoc j'avais bravé les éléments et pu découvrir un étrange jardin que seuls visitaient de loin en loin les rares scientifiques qui suivaient l'évolution de la biodiversité du lieu et les quelques personnes chargées de s'occuper des vaches écossaises chargées de "tondre" les "pelouses". Notre guide (un membre de la LPO) nous avais aussi appris que la ville de Nantes aurait bien aimé disposer ça et là des installations permanentes, telles qu'un cheminement en caillebotis, de façon à rendre le site visitable 365 jours par an, ce qui aurait gravement nuit à la préservation du site. Depuis, rien de neuf, sauf ce "péage"
Moralité, si vous voulez en voir davantage de ce site que ce qu'on peut en apercevoir du haut du péage ou au delà de la double barrière qui ferme l'accès au site, contactez au 02 40 41 65 09 le jardin des plantes qui organise des visites guidées (probablement en lien avec la LPO)

Aucun commentaire: