dimanche 29 septembre 2013

Burgos... aux alentours de la porte Ste Marie

Suite de la balade à Burgos avec les alentours de la Porte Ste Marie qui est située un peu au sud de la place qui borde la cathédrale du même nom. Quand on vient de celle-ci rien de na distingue des autres portes de la ville, comme par exemple la porte à l'entrée la rue St Jean: un bâtiment au dessus d'un passage qui forme une voute et puis rien de plus!
Ah si, quand on lève le nez on peut lire une inscription (désolée je n'ai jamais appris le latin) et s'apercevoir que les personnages des fresques sont en très bon état ou ont été très bien restaurés.
Et de l'autre côté... Effectivement la porte vaut le détour!
En glanant à droite et à gauche sur le net j'ai appris ceci à son sujet. 
C'est LA plus grande des portes de Burgos. Elle date du XIVe siècle, époque à laquelle elle se trouvait sur les murs de la ville.
Son aspect actuel date du XVIe siècle, lorsqu'elle a été transformée afin de devenir un arc de triomphe en l'honneur de pour l'empereur Charles Quint. Quand on la regarde de bas en haut on y voit les grands personnages de Burgos :
- en bas, Diego Rodríguez Porcelos est encadré par les deux juges mi-légendaires qui auraient dirigé les affaires de Castille au Xe siècle (détail de celui de droite)
- en haut, le comte Fernán González et le Cid (à droite) tiennent compagnie à Charles Quint.
L'intérieur du bâtiment peut se visiter. En dehors d'une exposition permanente relative à la pharmacie, il accueillerait généralement des expositions d’art.
Maintenant on prend le "Paseo del Espolón" qui en ce début d'automne chaud était très agréable à arpenter sous la voute feuillue... au travers de laquelle j'ai quand même pus repérer cette jolie fenêtre encadrée de ce j'appellerai pour le moment des "carreaux" mais qui portent en réalité ici comme au Portugal, un autre nom qui reflète le soin apporté à la réalisation de ces "carreaux"
Ne pas hésiter à passer, même en hiver, le long de cette promenade piétonne. Quand les arbres sont dénudés car on peut alors admirer le savoir-faire des jardiniers de la ville qui ont su entrelacer les branches.

Aucun commentaire: