jeudi 9 octobre 2014

Reprise de l'activité blog avec un prix Nobel...

... celui de littérature attribué ce jour à Patrick Modiano dont le nom m'était connu. En réfléchissant bien et avec l'aide du Net, j'ai même retrouvé le nom de ce qui pourrait bien être le seul livre que j'ai jamais lu de lui, il y a des années de cela: "Rue des boutiques obscures". Un assez bon moment de lecture, même si, par la suite je n'ai pas cherché à lire d'autres ouvrages de lui. 

Le net m'a remis en mémoire un souvenir, celui  d'avoir été assez déroutée par les recherches du personnage principal dont la quête m'avait plus d'une fois penser à "Tanguy", le livre de Michel Del Castillo. J'ignorais alors que ces deux hommes avaient un point commun, celui d'avoir eu des parents plus préoccupés d'eux même que de leurs enfants.
Ce prix Nobel m'incitera t il à lire d'autres de ses livres? Peut-être, mais pas de sitôt car j'en ai beaucoup en instance. 
Il aura cependant eu un mérite, celui de rechercher le nom des Français l'ayant obtenu avant lui. Et là, surprise, la France est le pays qui a obtenu le plus de Prix Nobel de littérature avec
- entre 1900 & 1919: Sully Prudhomme, Frédéric Mistral et Romain Rolland
- entre 1920 & 1939: Anatole France, Henri Bergson et Roger Martin du Gard
- entre 1940 & 1959:  André Gide, François Mauriac et Albert Camus
- entre 1960 & 1979: Saint-John Perse et Jean-Paul Sartre
- entre 1980 & 1999:  Claude Simon
- depuis 2000:  J. M. G. Le Clézio

2 commentaires:

Marwan a dit…

Je découvre qu'un auteur peut avoir le Nobel plusieurs fois, alors que pour le Goncourt, je crois que c'est une seule fois.

@nn@ a dit…

Erreur de ma part quand j'ai recopié, je rectifie ça.
Par contre une même personne physique peut avoir 2 fois le Goncourt... mais en prenant un autre pseudo comme Gary/Ajar