Suite et fin des aventures de Marie que l'on avait découverte en 2006 alors que Félix son mari, venait de décéder, la laissant seule en 1926 à la tête d'un "magasin général" à ND des Lacs, un petit village de la campagne québécoise. Depuis, si 8 ans se sont écoulés pour les lecteurs, le temps s'écoule beaucoup plus lentement dans la BD car l'action n'en est qu'au début de l'année 1928.
Les personnes présentes au village, majoritairement des femmes, se sont faites à l'idée que Marie pouvait être à la fois en famille* mais aussi une "pas d'père", en résumé, ce qu'on appelait autrefois une "fille-mère" avant d'utiliser l'expression "mère célibataire" puis celui de "famille monoparentale". En fait, les femmes et les quelques hommes adultes restés au village sont désormais principalement préoccupées par les préparatifs pour le retour des autres hommes devenus trappeurs. Ce qui sera chose faite fin avril!
Bon, je ne vais pas spoiler toute l'histoire dont on trouve un" résumé" photographique réalisé par Clara qui avait accompagné Marie à Montréal et en était revenue avec un appareil photographique. Clara permet de pousser l'histoire bien au delà de l'accouchement de Marie, à la fin juin, puisqu'elle va jusqu'en octobre 1936, quand l'électricité arrive enfin au village. Une excellente manière d'éviter de boucler l'histoire en évitant au lecteur trop de redites autour de la vie au village en été et en hiver.
Au final: pas mécontente que cette histoire très humaniste soit malgré tout enfin achevée. De façon assez optimiste, même si les années 30 voient disparaître la plupart des personnes âgées, comme le trio de vieilles bigotes, devenues beaucoup plus tolérantes au fil du temps. La tolérance est d'ailleurs le mot clé de cette histoire où, mine de rien, les auteurs abordent beaucoup de thèmes sensibles comme l'évolution des relations entre hommes et femmes, l'amitié entre un croyant et un athée, l'homosexualité, la paternité pour autrui etc...
* comprendre: enceinte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire