Dans la nuit du 25 au 26 octobre, Rémi Fraisse qui manifestait contre la création du barrage de Sivens (Tarn) est mort. Moins de 48 heures plus tard est organisée, à l'appel des opposants
"Zadistes*" à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une manifestation
d'hommage au jeune homme... qui est aussi l'occasion de protester contre les violences policières. Why not..sauf que vu de l'extérieur, je trouve que ça a un petit côté: "vous ne chercheriez pas à redorer votre cote après les débordements de février dernier?" Perdu! Si tel était le cas car, une nouvelle fois, ça a dégénéré, quand de petits groupes cagoulés sont entrés dans la danse!
Au final: poubelles incendiées, les parois vitrées d'une station
de tramway explosées, abribus et des supports
d'affichage publicitaire endommagés! Mais aussi toute une série de banques ont vu leurs vitres recevoir des jets de peinture, voire être brisées. Et pour finir, un certain nombre de boutiques, dans ce qui est considéré comme l'une des artères les plus commerçante de la ville ont été vandalisées avec, elles aussi, au mieux de la peinture, au pire de violents coups de masse...
ça c'est pour les dégâts matériels. Et puis il y a les autres dégâts car là, après ces nouveaux débordements que les "Zadistes" ont été incapables de contrôler, le ras-le-bol gagne au sein de la population et je ne suis pas certaine que les opposants à la construction de l'aéroport gardent autant de sympathisants à leur cause.
*Zadiste: La ZAD, pour les aménageurs c'est une "Zone d’Aménagement Différé" et pour ceux qui sont contre le projet c'est une "Zone À Défendre"
Pour en savoir plus sur eux: http://www.liberation.fr/economie/2014/10/31/dans-l-ecosysteme-zadiste_1133752
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire