samedi 17 juillet 2010

Les petits ruisseaux

C'est un peu l'histoire du chat qui se mord la queue car cette BD de Rabaté a été achetée à cause du bandeau ajouté au moment de la sortie du film en mai ou juin dernier (pas vu) alors que la BD a été publiée en mai 2006, mais n'avait pas retenu l'attention compte tenu de son graphisme.

Voici l'histoire telle que racontée par une internaute:
Emile est un retraité veuf qui tue le temps à la pêche avec son ami Edmond. Alors qu’il pensait le connaître, il va découvrir qu’Edmond va à des rendez-vous galants. A la mort soudaine de son ami, Emile va alors prendre conscience que sa vie n’est pas derrière lui et retrouver le chemin du sentiment amoureux.
Un sujet tabou abordé avec humour et tendresse qui nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour aimer
.
Il y a beaucoup d'autres choses, sur l'âge, l'habitude, la conception de la vie, les liens parents/enfants, le regard des autres... qui sont exprimées dans cette BD pleine d'humanité.

D'humanité et d'humour aussi avec quelques répliques qui font mouche:
- Edmond qui répond à Emile qui l'interroge sur ses modèles de nus puisque les femmes qu'il rencontre sont d'un certain âge: "Je fais du nu, pas des monuments historiques"
- Lyse à Emile: "A 70 ans passés se faire mettre à la porte d'un hôpital pour avoir fumé des pétards...il n'y a pas à dire, tu es unique Emile... Ceci dit, je me demande jusqu'à quel point tu ne l'a pas fait exprès"

Cette phrase prononcée par Emile au petit matin d'une nuit passée avec Lyse.

Et cet échange qui clôt l'histoire alors que Lyne et Emile sont partis pêcher à la ligne au coin préféré que Emile fréquentait avec Edmond:
" Lyne: Cela tient toujours le pari?
Emile: Oui! oui!

L: 4 poissons c'est peut-être beaucoup non?

E: Trois alors!

L: Je récapitule: le 1er qui a attrapé 3 poissons peut demander ce qu'il veut à l'autre sexuellement parlant!...

E: Le 1er qui arrive à 2."

Aucun commentaire: