samedi 24 juillet 2010

Souvenirs, souvenirs (3) autour de 3 BD

Parmi les devoirs de vacances de quelqu'un qui reste nantaise durant les siennes, il y a le rangement de tout ce qu'on a laissé s'empiler depuis des semaines, voire des mois... Notamment les BD. C'est l'occasion d'en remonter quelques uns à la surface comme les 3 qui suivent et qui datent un peu... et même beaucoup. Mais que serait le plaisir de la lecture s'il n'y avait la relecture.

Il y a tout d'abord: "Saint Charlot and Mister Charles" (1983) réalisé par Patrick Lesueur et Claude-Jean Philippe. Celui là même qui, pendant 25 ans, a présenté le "ciné-club" sur Antenne, pardon, France 2.
Une BD qui commence par un flash back autour du 1er retour à Londres et montre comment Charlie Chaplin a très probablement re-écrit une partie de son histoire personnelle... en n'omettant jamais de dévoiler certaines facettes du personnage: par exemple son caractère parfois TRES difficile, notamment les jours de tournage où il choisissait de porter du vert.

Et puis "Partie de chasse" (1983) une BD avec un graphisme assez différent, réaliste certes mais aussi poétique, pour ne pas écrire onirique, comme Bilal en dessinera beaucoup d'autres après.
L'histoire fictive mais ô combien inspirée de l'Histoire: 6 ans avant la chute du mur de Berlin, un vieux ré­vo­lu­tion­naire russe in­vite ses an­ciens com­pa­gnons à une "par­tie de chasse". Au tra­vers ce récit, c'est toute la dé­cré­pi­tude d'un monde com­mu­niste en­san­glan­té et meur­tri qui est mon­trée... Un thème abordés dans la précédente oeuvre du duo Christin/Bilal via "les phalanges de l'ordre noir"

"L'outremangeur" (1998) est une BD plus récente. Une collaboration Ferrandez/Benacquista (qui adapte ainsi sa propre nouvelle) ensuite portée au cinéma avec Eric Cantona dans le rôle du commissaire Séléna. Un drôle de flic qui "expie" via la boulimie, une erreur de jeunesse, avant de se racheter en ayant une manière très particulière de concevoir la "justice".
Une approche qui n'est pas sans rappeler celle de Tony Hillerman qui plaçait parfois ses deux héros: Jim Chee et Jo Leaphorn dans une situation similaire. Ainsi dans ce roman où Jim Chee préfère maquiller la réalité pour permettre à un père indien devenu meurtrier sous l'emprise de l'alcool -un fléau dans les réserves indiennes- de pouvoir continuer à s'occuper de son fils handicapé qui n'a plus que lui.

Finalement ces 3 BD, outre le fait qu'elles sont toutes trois réalistes dans leur graphisme (tout en ayant chacune une palette chromatique spécifique) illustrent chacune à leur manière à quel point la vie s'écoule entre ombre et lumière

Aucun commentaire: