vendredi 30 juillet 2010

Variations autour d'une image

Comment nait un billet? Bonne question.
- Il y a le billet sur un thème qui tient à coeur: un livre, un film, un lieu, une image, une personne... Il est là quelque part dans un recoin de la mémoire et un jour c'est son tour.
- Il y a le billet "actualité", un peu "réactionnel"
- Il y a aussi le billet "hasard". Au départ, il n'y a pas d'idée précise sur ce qui pourrait être écrit ce jour là. Et puis au hasard des activités du jour, des liens se tissent qui convergent vers ce que pourrait être le billet. C'est à cette tendance que se rattache celui qui suit.

Au départ, il y avait l'idée de mettre à jour sur FaceBook, la galerie photos "portes & fenêtres"
... Déjà s'est faufilée l'idée d'un jour les séparer pour consacrer un billet spécifique sur les fenêtres avec une chanson... (mais là ce sera l'objet d'un autre billet)
... Sauf qu'une petite poussée de paresse flemme a incité à traiter en priorité les photos de "portes", moins nombreuses. La première à être retravaillée a été celle-ci: un portail en réalité situé sur une route quasi piétonne qui longe la rivière Sèvres sur la commune de Vertou, au sud de Nantes.

Est ce la lumière grise de ce jour là qui a incité à utiliser la fonction "solarisation"? Mystère. Elle a alors pris tout un autre relief qui a fait songer à ces mots qui apparaissent dans ce très vieux film muet: "Nosferatu" de Murnau: "Quand il eut dépassé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre"

... Pourquoi ce lien d'ailleurs le film est en noir et blanc? N'est ce pas plutôt un traitement type "image ancienne" qu'il aurait fallu réaliser? Pourtant c'est un autre traitement photo qui s'est alors imposé: le "négatif".

... Et là un mot qui s'est imposé: "Death" avec le souvenir d'un "jeu" d'autrefois.
Dans un rêve vous vous promenez le long d'un chemin et vous faites face à un mur, sachant qu'il n'y a aucune porte qui vous permette pour le moment de le franchir. Décrivez le et imaginez ce qu'il y a derrière ce mur...

2 commentaires:

cailloublanc a dit…

J'aime beaucoup, beaucoup ce billet...

@nn@ L. a dit…

ça ne me surprend pas plus que cela cailloublanc qu'il vous ai plu :-)