vendredi 12 octobre 2012

" Biche, ô ma biche..."

Il y a des jours où l'actualité, même si elle concerne ceux qui appartiennent à la catégorie des "people" peut dicter le contenu des billets sur un blog.

De Franck Alamo (de son vrai nom Jean-François Grandin, car il était d'usage dans les premiers temps de la mode dite "yéyé" de prendre un patronyme aux consonances anglo-saxones) qui vient de décéder, je n'ai retenu que cette chanson qui fait partie de celles qui ont marqué mon enfance. Une enfance où les femmes maquillaient souvent leurs yeux en "oeil de biche" (Barbara, Juliette Gréco, Denise Glaser...) avant que cette habitude tombe en désuétude puis ne renaisse chez certaines jeunes femmes. Il est vrai qu'elle requiert un certain doigté, ainsi que le raconte Anne Sylvestre dans "le 2ème oeil":
"Pour le premier, pas de panique, on le tartine avec du bleu
Puis une ligne qui rebique et fait le regard langoureux
Un mascara très ordinaire, super-extra-maxi allongeant
En essayant de ne pas faire... de dégâts en éternuant
Je demande qu'on se recueille
Nous abordons le deuxième œil
Tout aussitôt, ça se complique, le bleu se met à déborder
Le trait qu'on voulait symétrique a tendance à dégouliner
Allons bon ! J'ai fait une tache et j'ai des grumeaux plein les cils
Un œil de biche, un œil de vache ça y est, je reste de profil !..."

Aucun commentaire: