mardi 30 octobre 2012

De la "baie rose" à la couleur rose

La couleur rose -une couleur que je n'aime guère et que je n'ai pas portée depuis... plus de 20 ans- est nommée d'après la fleur. Etonnant non?
Non je plaisante.
Plus sérieux est le petit rappel orthographique qui suit: en français, les adjectifs de couleur qui proviennent de noms d'objets sont invariables. On ne dit pas "des vestes marronnes" et on n'écrit pas "des chemises et des jupes oranges".
La plupart de ceux qui maîtrisent l'usage de la langue française le savent. Tout comme le fait que la langue française aime bien avoir des exceptions.
Et que la couleur rose fait partie de ces couleurs qui s'accordent, comme 5 autres couleurs. Mais lesquelles? Sur ce point, j'ai calé. Réponse dans quelques jours. Autant que des illustrations des variations de la couleur rose. 

PS: en prime une petite anecdote sur le "rose Moutbatten" qui pour moi tirait plus sur le gris que sur le rose. Normal qaund on connait son histoire. La couleur rose Mountbatten est une teinte de gris et de rose. Son nom vient de son inventeur, Louis Mountbatten qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, avait remarqué que cette teinte de gris tirant sur le mauve se révélait une couleur de camouflage efficace pour les navires de la Royal Navy.

3 commentaires:

caphadock a dit…

La roseraie de Monaco en l'honneur de la princesse Grasse renferme toutes sortes de roses créées pour la circonstance et parrainée par des célébrités. J'y ai vu des roses bleues et des noires. Au printemps les couleurs et les senteurs sont extraordinaires.

@nn@ L. a dit…

Ah mais Caphadock, voilà une idée de billet pour le printemps prochain en ce qui vous concerne: nous faire partager sur votre blog "Découverte" les photos de ces roses bleues et noire.
Et de mon côté j'essaierai d'en faire autant à la roseraie de la Beaujoire

caphadock a dit…

Oui ce serait pour le mois de mai