mardi 2 octobre 2012

Drôles de noms (8)

"Saxifrage": c'est un mot peu connu alors même que ce qu'il désigne, nous en avons tous vu, un jour ou l'autre lors de nos promenades, sans forcément y faire attention. Un grand merci donc à Cailloublanc pour m'avoir fait découvrir sur son blog "Accueil Beausoleil" ce mot, via une poésie de René Char:
"...Illusoirement, je suis à la fois dans mon âme et hors d'elle,
loin devant la vitre et contre la vitre, 

saxifrage éclaté ! 

Ma convoitise est infinie. 

Rien ne m'obsède que la vie... "


Une poésie et un mot qui vont me donner du fil à retordre lorsque j'ai voulu en savoir plus à leur sujet.  
Cet extrait tout d'abord, de quel poème (ou recueil de poèmes) est-il issu? Impossible de trouver la réponse sur le net où les vers sont cités sans qu'il soit possible de remonter à leur source. 
Autre surprise: pour moi "saxifrage" étant une plante, le mot est de sexe féminin. Or René Char y adjoint un adjectif qui reste au masculin. Et cela quelle que soit la personne qui mentionne ces vers. Ce n'est donc pas une erreur matérielle mais bien quelque chose de délibéré. Le peu que j'ai survolé sur le net laisse à penser que René Char faisait un lien entre la poésie (et par extension à lui-même en tant que poète) et une propriété que cette plante aurait.
Au fait, la (ou le si on se réfère à René Char) "saxifrage", c'est ça. Enfin, c'est l'une des variétés, celle que j'ai vu pousser dans le jardin de mes parents. Avec grand peine d'ailleurs si on les comparait avec leurs envahissantes voisines, les campanules bleues. Trop de terre humide sans doute et pas assez de cailloux. 
Car voici ce qu'on trouve dans le dictionnaire ou sur le net au sujet de "saxifrage": c'est à la fois un nom féminin et un adjectif. Il vient du latin saxum (le rocher) et de  frangere (briser). Les plantes de cette famille sont en effet connues pour leur capacité à s'installer dans des fissures de rochers. Certains les désignent sous le nom populaire de "Casse-pierre" ou "Perce-pierre".

Aucun commentaire: