mercredi 31 décembre 2008

31 décembre ... le temps des bilans...et des voeux...

Il y a l'individuel avec ce vieux texte du 31 décembre 1979.

Amitiés

Ce fut une bonne année je crois
Où même les vagues de tristesse
Pour s’être ourlées d’écume de joie,
Mourraient contre la dune tendresse
.

Debout dans le sable de vos sourires
Chaque matin commençait une fête.
Protégée par l’abri de vos rires,
La pluie ne tombait plus dans ma tête.

Il y a l'individuel mais comment oublier le collectif où le sourire de cette petite fille prise cet été en Inde par un internaute inconnu est à des années lumière de la réalité quotidienne de ce monde.

Un monde violent et dur avec cette triste réalité où des enfants meurent de faim, de maladie ou de la guerre. Une réalité guère éloignée de cette photo de l'automne 2000 au sujet de laquelle je veux oublier la controverse à laquelle elle a donné lieu pour ne retenir que ceci: ce jour là un enfant est mort, tué par un adulte.

Quel futur laissons nous espérer à ces enfants d'aujourd'hui qui seront les adultes de demain... du moins pour ceux à qui on laisse le temps d'être des enfants.

Pour eux tous il faudrait pouvoir reprendre ces paroles découvertes hier du chanteur congolais Jean Goubald:

J'en ai marre
J'en ai marre de porter les armes
J'en ai marre de faire couler le sang et les larmes
J'en ai marre je voudrais ressembler à vos enfants
Aller à l'école comme eux
(...) Rendez moi mon enfance.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ma part, en ce qui concerne les photos, je ne retiendrai que ce visage de cette petite fille car ce devrait être le visage du monde.

Anonyme a dit…

On ne devrait pas avoir à rendre leur enfance aux enfants.
Quel monstre
Quel diable
Quelle bête
Peut prendre l'enfance d'un enfant
Cette antimatière ne devrait plus exister. Il existe dans le ciel des trous noirs c'est leur royaume.

@nn@ L. a dit…

c'est bien pour cela caphadock que seule sa photo à elle est en grand.
Tout moi ça, mettre parfois du sens dans des petits détails a priori anondins: comme celui qu'elle soit de sexe féminin, qu'elle soit indienne etc...

Bonne journée à vous d'une mousaillonne d'eau douce actuellement à quai avec son Milou félidé

@nn@ L. a dit…

"On ne devrait pas avoir à rendre leur enfance aux enfants."
Devrait... Ce temps qu'autrefois on appelait le conditionnel.
Mais nous savons vous et moi que cela continuera.
Ne reste qu'à espérer qu'il y ait des rêveurs, de préférence un peu activistes, pour que cela change un jour, ne serait-ce qu'un tout petit peu.

Anonyme a dit…

C'est bien ce que j'ai remarqué et qui m'a fait flipper

Anonyme a dit…

Comme d'habitude, @nn@, tu nous touches avec un billet juste, profond et émouvant. Que dire de plus?
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne année 2009.
Régale-nous encore de tes billets!
Sincèrement,

Verveine

cailloublanc a dit…

Merci @nn@ pour la photo de la petite fille indienne resplendissante au milieu de ce bliiet touchant.... L'Inde, depuis 10 ans, l'Inde et ses filles, me donne une vrai leçon de vie.. Tous mes voeux de joie pour vous et les vôtres, chère @nn@!
.

@nn@ L. a dit…

* Bonjour Verveinecitron, j'ai bien commencé l'année en découvrant enfin le petit visage de Hugo. Une vrai bouille de bébé de trois semaines qui ne peut que faire naître un immense sourire.
J'ai appris à cette occasion qu'il va falloir que je mette à jour mes liens...
Passez une bonne 1ère journée de l'année avec les vôtres. Avec juste un mot pour l'illustrer: "ZEN" parce que, désolée Messieurs les Papas mais le rester avec deux jeunes enfants ce n'est pas toujours facile.

* Lorsque j'ai cherché une photo d'enfant(s) souriant(s), cette petite fille indienne s'est très vite imposée Gene, en me disant qu'elle vous plairait.
J'aimais aussi l'idée qu'en contrepoint de ces deux garçons (celui du jeune congolais est effrayant de dureté) l'image soit un peu plus grande pour elle. Je reste encore optimiste. Le poète n'a-t-il pas chanté "la femme est l'avenir de l'homme"