dimanche 24 juillet 2016

"Une main encombrante" de Henning Mankell - extraits du supplément "Wallander & moi"

"... Si grand qu'en soit notre désir, on ne peut pas vivre avec un personnage littéraire. On peut l'avoir pour ami - un ami imaginaire, qu'on sort quand on en a besoin. La mission de l'art est entres autres de nous procurer des compagnons. j'ai vu des personnages, sur des tableaux, que j'espère encore rencontrer un jour. Les livres et les films sont remplis d'individus si familiers pour nous que nous nous attendons à les voir surgir au coin d'une rue..."
"... A mon âge, les frontières rétrécissent. Le temps, qui manque toujours, manque encore plus. Je dois prendre des décisions de plus en plus fermes sur ce que je ne veux pas faire. C'est la seule façon de profiter du temps dont je dispose - et nul n'en connais la durée- pour accomplir ce que je désire le plus..."

Aucun commentaire: