jeudi 13 décembre 2012

Dave Brubeck est mort...

... et c'est en lisant avec plusieurs jours de retard le journal "le Monde" en ligne daté du 6 décembre que je l'ai appris. Tout comme j'ai connu alors certains éléments de sa biographie car, je dois l'avouer, je n'avais jamais cherché à en savoir plus sur cet homme qui a aussi créé "Take Five"*

Mais c'est la chanson "à bout de souffle" de Claude Nougaro qui me l'avais fait connaître, grâce à une phrase prononcée, non "haletée", par le héros narrateur:
"Une radio s'est mise à déverser,
Un air de piano à tout casser
Je connaissais ce truc
C'était le "Blue Rondo à la Turk"
Dave Brubeck jouait comme un fou
Aussi vite que moi mettant les bouts..."

Né en 1920, en Californie, Dave Brubeck s'était d'abord orienté vers une carrière de vétérinaire (probablement pour aider son père qui était un éleveur de bétail) avant de suivre les traces de sa mère et de ses frères aînés et d'entreprendre des études de musique, notamment auprès de Darius Milhaud.
C'est en 1951, qu'il fonde son quartet avec lequel il interprètera huit ans plus tard "Take Five" et le "Blue rondo à la Turk" qui figurent l'un et l'autre sur le disque "Time Out"
Fidèle à sa formation classique initiale, Dave Brubeck a composé deux ballets, une comédie musicale, trois oratorios, quatre cantates, une messe... ainsi que plusieurs morceaux pour formation de jazz et orchestre symphonique, ainsi que de nombreuses œuvres pour piano.
* Morceau composé par Paul Desmond. Il tire son titre de sa forme musicale,  un rythme à 5 temps avec des mesures dites 5/4 ou 5/8.

Aucun commentaire: